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Tintin : un dessin d'Hergé pour la couverture du Lotus bleu se vend à un prix record

L'histoire de ce dessin, qui a visiblement été plié, est entourée de mystère.

Le dessin où l'on voit Tintin dans un grand vase chinois avec Milou, faisant face à un grand dragon rouge, est encadré et affiché sur un mur. À droite, des mains tiennent une copie de la version imprimée de la couverture du « Lotus bleu ».

Le dessin mis aux enchères à gauche, avec la couverture des livres imprimés à droite.

Photo : Belga / AFP / Getty Images / Nicolas Maeterlinck

Agence France-Presse

Un dessin d'Hergé pour la couverture de l'album de Tintin Le Lotus bleu a battu jeudi le record mondial d'enchères pour la bande dessinée, avec 3,175 millions d'euros (4,87 millions $) frais compris, a annoncé la maison Artcurial.

L'acheteur est un collectionneur privé, a rapporté la maison d'enchères dans un communiqué.

Vendu par la famille Casterman à Paris, ce dessin de 1936, à l'encre de Chine, gouache et aquarelle, avec fond noir, avait été jugé trop fin et complexe pour l'impression de la bande dessinée. Il a été remplacé par un dessin à fond rouge plus simple.

L'histoire de ce dessin reste mystérieuse. Selon la famille Casterman, il avait été offert par le dessinateur belge, Georges Rémi de son vrai nom, au fils de l'éditeur Louis Casterman, Jean-Paul, âgé de sept ans, qui l'avait plié en six et rangé dans un tiroir.

Des spécialistes de Tintin mettent en doute la véracité de cette histoire, particulièrement le récit de Jean-Paul Casterman, difficile à vérifier de nos jours.

Pour plusieurs, les traces de pliure sur la feuille de papier sont le fait de l'auteur lui-même, qui aurait glissé le dessin dans une enveloppe pour l'envoyer au directeur adjoint de la maison d'édition. Le dessin serait resté depuis 1936, avec beaucoup d'autres, en dépôt chez Casterman.

Un contenu vidéo est disponible pour cet article

Le Lotus bleu est un des chefs d'œuvre du dessinateur belge, inspiré par sa rencontre avec un jeune diplômé chinois de l'Académie Royale des Beaux-arts de Bruxelles, Tchang Tchong-Jen, qui restera son ami fidèle.

L'album marque un tournant dans l'œuvre d'Hergé. Les planches paraissent en 1934 et 1935 dans la revue Le Petit-Vingtième, avant la publication de l'album en 1936, et sont immédiatement vues comme un œuvre majeure dans l'histoire de la BD.

Le précédent record était de 2,51 millions d'euros frais inclus (3,85 millions $) pour le dessin des pages de garde des albums de Tintin, chez Artcurial en 2014.

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