Près de 400 000 $ de Québec pour venir en aide aux musées

Le Musée du Fjord à La Baie reçoit 60 000 dollars.
Photo : Radio-Canada / Johanie Bilodeau
Actuellement fermées en raison des règles sanitaires, neuf institutions muséales du Saguenay-Lac-Saint-Jean recevront un aide supplémentaire de 393 000 $ de la part du ministère de la Culture et des Communications.
L'annonce a été faite par communiqué mercredi midi.
Les sommes proviennent du Plan de relance économique en culture annoncé en juin dernier et s'appliquent pour l’exercice financier 2020‑2021.
À l’échelle nationale, ce sont 112 institutions muséales qui ont bénéficié d’une bonification, pour un montant total de 5,03 M$. Cette somme s’ajoute à l’enveloppe budgétaire de plus de 21 M$ déjà allouée pour l’année en cours, et porte l’aide totale à 26,8 M$.
Cette enveloppe supplémentaire, indique le communiqué, vise à stabiliser la situation financière des institutions muséales et à permettre une reprise plus rapide et durable de leurs activités lorsque la situation sanitaire le permettra.
Dans notre région, nous avons plusieurs incontournables et nous devons continuer d’encourager les gens à découvrir nos trésors culturels et historiques
, a fait savoir la députée de Chicoutimi et ministre responsable de la région, Andrée Laforest, faisant allusion à leur réouverture éventuelle.