La relance économique au coeur de la nouvelle mission de François-Philippe Champagne

François-Philippe Champagne a déjà été ministre du Commerce international, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités et plus récemment, ministre des Affaires étrangères.
Photo : Radio-Canada / Josée Ducharme
François-Philippe Champagne quitte le prestigieux rôle de ministre des Affaires étrangères du Canada pour joindre un ministère à saveur plus économique, celui de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie.
Le changement est entré en vigueur mardi matin, lors de l’annonce du plus récent remaniement ministériel de Justin Trudeau.
François-Philippe Champagne constate que ce qui préoccupe surtout les gens en ce moment, c’est la santé et l’économie.
Il a donc l’impression d’être investi d’une importante mission en prenant la tête de ce ministère qu’il voit comme celui de la relance économique.
Le ministre François-Philippe Champagne dit ne pas voir son changement de poste comme une rétrogradation, mais plutôt comme un changement approprié en temps de pandémie.
« Aujourd’hui, on se retrousse les manches et on assure une relance économique solide pour tout le monde. »
Le député de Saint-Maurice–Champlain veut mettre en place des leviers
pour appuyer les entreprises et créer de l’emploi.
Mon mandat, c’est d’être [une] voix forte pour les travailleurs et travailleuses, nos entreprises, nos entrepreneurs, pour s’assurer qu’on se donne les moyens de réussir
, a-t-il déclaré en entrevue au Téléjournal Mauricie Centre-du-Québec.

Lors du plus récent remaniement ministériel de Justin Trudeau, François-Philippe Champagne a été nommé ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie, quittant ainsi les Affaires étrangères.
Il croit notamment qu’il faut miser sur l’innovation, le secteur numérique et celui des technologies vertes.
François-Philippe Champagne aimerait, par exemple, créer un groupe des ministres du Commerce des pays du G7 pour repenser les chaînes d'approvisionnement
.
À lire aussi :
L’espoir d’un train à grande fréquence persiste
Dans le cadre de ce même remaniement ministériel, Marc Garneau a quitté les Transports pour remplacer François-Philippe Champagne aux Affaires étrangères.
Malgré le changement de garde au ministère des Transports, la Chambre de commerce et d’industries de Trois-Rivières compte poursuivre ses efforts pour concrétiser le projet de train à grande fréquence (TGF).
La chambre de commerce compte inviter le nouveau ministre des Transports, Omar Alghabra, à venir rencontrer ses représentants.
À écouter :
La nomination de François-Philippe Champagne au ministère Innovation, Sciences et Développement économique Canada est quant à elle bien accueillie par la Chambre de commerce et d’industries de Trois-Rivières.
François-Philippe Champagne a toujours été sensible aux réalités du monde des affaires de Trois-Rivières et de le savoir ministre de l’Innovation est très positif pour nous
, a déclaré le président du conseil d’administration de la chambre, Jean Pellerin, par voie de communiqué.