Des caméras intelligentes installées sur des autobus scolaires

La caméra pourra surprendre les automobilistes en train de dépasser illégalement un autobus scolaire à l'arrêt.
Photo : BusPatrouille
Tous les autobus scolaires de Mattawa, dans le Nord de l'Ontario, sont maintenant équipés de caméras intelligentes pour identifier les automobilistes qui dépassent un autobus lorsqu'il est arrêté et que les lumières clignotent.
Les caméras ont été installées avec l'aide de la famille Ranger et de la campagne Souvenons-nous d’Adam.
Adam Ranger, cinq ans, a été tué il y a 21 ans lorsqu'un camion l'a heurté alors qu'il descendait de l'autobus scolaire devant sa maison.
Le conducteur a été reconnu coupable d'homicide involontaire et de négligence criminelle ayant causé la mort.
Depuis, la famille Ranger a entrepris une campagne pour inciter les gens à s'arrêter au signal des autobus scolaires.
Il y a essentiellement une caméra à vue à 360 degrés autour de l’autobus et une caméra sur le bras d'arrêt qui prend plusieurs photos et vidéos
, explique Pierre Ranger, le frère aîné d'Adam.
La caméra est mise en marche lorsque le bras d'arrêt de l’autobus est activé. De plus, il y a des caméras situées autour de l’autobus pour capter tous les angles.
Si les gens décident d'enfreindre la loi et de ne pas s'arrêter pour les autobus scolaires, ils seront inculpés, car il y aura de nombreuses preuves contre eux
, a-t-il ajouté.
Une fois les photos et les vidéos prises à partir des différentes caméras de l’autobus, elles sont transférées vers le stockage en infonuagique.
La compagnie d’autobus envoie un message à la police et les agents peuvent y accéder pour déterminer si des amendes ou des accusations seront portées.
M. Ranger pense que les caméras intelligentes aideront à changer les comportements.
Les conducteurs accorderont plus d'attention à ces autobus scolaires, parce que ça peut les toucher directement dans leur portefeuille
, dit-il.
L'amende pour avoir dépassé un autobus scolaire dont les feux clignotent est de 450 $. Ce montant pourrait être plus élevé si la police décide de porter des accusations supplémentaires.
Cela améliorera considérablement la sécurité autour des autobus et il est temps, les autobus scolaires n'ont pas changé depuis des années
, ajoute M. Ranger.
Ce dernier espère que d'autres municipalités adopteront la technologie des caméras intelligentes.
Le 12 janvier 2021 aurait été le 26e anniversaire d'Adam Ranger.
Avec les informations de CBC