Le plasma de convalescents n'aide pas à guérir les patients gravement atteints

D'une couleur jaunâtre, le plasma sanguin est le composant du sang qui peut être utilisé dans la conception de produits pharmaceutiques.
Photo : Radio-Canada
Une équipe de recherche internationale qui travaillait sur les effets du plasma de convalescents chez les patients modérément et gravement atteints de la COVID-19 a mis fin au recrutement de patients gravement malades, faute de résultats probants.
Nous n’avons pas observé d’effet du plasma de convalescents chez les patients gravement malades de la COVID-19, c’est-à-dire ceux admis à l’unité des soins intensifs ayant une maladie plus grave et donc un risque élevé de décès
, explique le Dr Alexis Turgeon de l’Université Laval dans un communiqué.
Les scientifiques n'ont par ailleurs observé aucun effet négatif associé à l'administration de plasma de convalescents à ces personnes.
Le plasma est la portion liquide du sang.
Transfuser du plasma de patients guéris (plasma convalescent) à d’autres personnes atteintes de la maladie vise à transférer à ces derniers des anticorps protecteurs, et ainsi à limiter la gravité des symptômes en empêchant la réplication du virus SRAS-CoV-2, à l'origine de la COVID-19.
Cette technique s'est révélée efficace pour traiter d’autres virus, tels que l’Ebola et le SRAS.
Repères
- REMAP-CAP est actuellement en cours dans plus de 290 sites cliniques à travers le monde;
- Pas moins de 4100 patients atteints de COVID-19 y participent.
Le bénéfice que les patients modérément malades pourraient tirer du plasma de convalescents n’était pas l’objet de cette analyse et demeure à l'étude.
L'essai se poursuivra donc pour les patients hospitalisés qui ne nécessitent pas d’assistance respiratoire mécanique.
Il est possible que les patients moins gravement atteints par la COVID-19 qui seront traités plus précocement puissent bénéficier du plasma de convalescents
, fait valoir à cet effet le Dr Ryan Zarychanski, de l'Université du Manitoba.
Étant donné que nous ignorons toujours l’effet du plasma de convalescents chez les patients hospitalisés modérément malades de la COVID-19 […], nous continuons le recrutement dans l’essai clinique pour ce groupe de patients.
Des chercheurs canadiens de l’Université Laval, de l'Université du Manitoba et de l’Université de Toronto collaborent à l’essai.
L’analyse des données des 912 patients gravement malades ayant participé à l'étude a été effectuée par un comité indépendant de surveillance.