Le guide de l'écolier pour le retour en classe

Le petit guide des écoliers
Photo : Radio-Canada / Olivia Laperrière-Roy
Masque non requis pour le préscolaire, mais obligatoire en classe pour les 5e et 6e années, utilisation rapide d’un outil de l’apparition des symptômes, locaux indisponibles et activités suspendues : à quelques heures de la reprise des classes au primaire, voici le guide de l'écolier pour prévenir la contagion.
Le gouvernement a ajouté plusieurs mesures comparativement à la rentrée de l'automne.
Couvre-visage
- Les élèves de la 1re à la 4e année devront porter le couvre-visage au cours de leurs déplacements à l’intérieur, dans toutes les aires communes et dans les transports scolaires, mais pas en classe.
- Le masque sera obligatoire dans les classes pour les élèves de 5e et de 6e année.
- Les élèves du préscolaire n’ont pas à porter le couvre-visage.
- Le port du masque de procédure sera obligatoire pour le personnel scolaire en tout temps dans les aires communes intérieures et extérieures.
- Au cours des sorties à l'extérieur, à la récréation, au service de garde et à l'occasion d'activités physiques, les enfants pourront retirer le couvre-visage.
- On encourage les parents à prévoir quelques couvre-visages supplémentaires pour leurs enfants en cas de perte.
Distanciation
- Au sein du groupe-classe stable, les enfants n'ont pas à se plier aux mesures de distanciation en classe.
- À l'extérieur des classes, la distanciation de deux mètres est requise entre les élèves et entre les élèves et le personnel. Lorsque ce n'est pas possible, le port de l'équipement de protection individuelle (EPI) est requis pour le personnel.
- Le nombre de visiteurs au sein de l'enceinte scolaire est réduit au minimum.
Symptômes
- Les enfants qui présentent les symptômes suivants de la COVID-19 doivent demeurer à la maison et éviter les contacts avec d'autres personnes : fièvre, toux (nouvelle ou aggravée), essoufflement, difficulté à respirer, mal de gorge, nez qui coule ou nez bouché, perte soudaine d’odorat sans congestion nasale, avec ou sans perte de goût, grande fatigue, perte d’appétit importante, douleurs musculaires généralisées (non liées à un effort physique), nausées, vomissements, diarrhée et maux de ventre.
- Contrairement au printemps, les parents doivent utiliser l'outil en ligne d'autoévaluation des symptômes de la COVID-19 (Nouvelle fenêtre) dès leur apparition pour savoir s'ils doivent s'isoler et garder leurs enfants à la maison.
Activités
- Les activités parascolaires et interscolaires sont suspendues, de même que les sorties scolaires.
- Les projets pédagogiques sont maintenus au sein des groupes-classes stables. Si l'enfant se retrouve avec des élèves d'un autre groupe-classe, une distanciation de deux mètres sera maintenue.
- Pour les élèves de 5e et de 6e année, les salles de spectacle au sein des écoles sont accessibles, à condition qu'une distance de 1,5 mètre soit respectée entre les spectateurs. La distanciation n'est pas requise pour les élèves de la 1re à la 4e année.
Locaux
- Les prêts et la location de locaux scolaires sont suspendus, sauf pour le service de garde et pour les mandataires de projets pédagogiques particuliers.
Services de garde en milieu scolaire
- Les services de garde en milieu scolaire sont organisés dans le respect des groupes-classes stables ou de sous-groupes respectant la distanciation physique.
- Le repas du midi sera partagé entre les élèves appartenant à un groupe-classe stable.