Le nombre de nouveaux cas de COVID-19 reste peu élevé en Nouvelle-Écosse
Près de 2500 tests n'ont révélé que 3 nouveaux cas d'infection.
En Nouvelle-Écosse, le total de cas actifs de COVID-19 connus des responsables de santé publique est passé à 28, samedi.
Photo : Reuters / Jeenah Moon
Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse n’a découvert en fin de semaine que trois nouveaux cas de COVID-19, un nombre peu élevé qui fait contraste avec celui de la province voisine.
Les autorités néo-écossaises de santé publique ont annoncé ces trois nouveaux cas samedi, obtenus après l’analyse de 1154 tests de dépistage de la COVID-19 la veille.
Dimanche, aucun nouveau cas d’infection au coronavirus n’a été annoncé, alors que les laboratoires de la province venaient d’analyser 1343 nouveaux tests.
Alors que le Nouveau-Brunswick annonçait ce week-end 44 nouveaux cas d’infections au coronavirus et recensait son total de cas actifs le plus élevé (184 personnes) depuis le début de la pandémie, la Nouvelle-Écosse continuait d’observer une faible évolution du virus. Terre-Neuve-et-Labrador (5 cas actifs) ne signalait qu'un nouveau cas en fin de semaine, et l’Île-du-Prince-Édouard (8 cas actifs), aucun.
À lire aussi :
Le nombre de cas actifs connus des responsables de santé publique en Nouvelle-Écosse a diminué de 29 à 28 au cours du week-end. En plus du rétablissement de trois personnes que l’on savait atteintes de la COVID-19, un cas annoncé jeudi de la semaine dernière a été soustrait du total provincial, car la personne réside dans une autre province.
Aucune des personnes atteintes de la COVID-19 en Nouvelle-Écosse n’est hospitalisée.
Trois nouveaux cas samedi, dont un à l’Université Saint-Francis-Xavier
Deux des trois cas de COVID-19 annoncés samedi en Nouvelle-Écosse ont été dépistés dans le centre de la province, qui inclut sa capitale. L'un est lié à un séjour hors de l'Atlantique, et l'autre est chez une personne qui a eu des contacts étroits
avec une personne ayant contracté la maladie.
La troisième personne déclarée positive habite dans l'est de la province et est étudiante à l'Université Saint-Francis-Xavier, à Antigonish. Sa situation est liée à un déplacement hors du Canada atlantique. La santé publique juge que le risque d’exposition lié à ce cas est faible.
Il s’agit du deuxième cas de COVID-19 signalé cette semaine sur ce campus universitaire, mais, selon le président et vice-chancelier Andy W. Hakin, il n’existe aucun lien entre les deux personnes malades.
L’étudiant est arrivé le 5 janvier et a été testé le même jour. Comme pour le premier cas, l’étudiant a été correctement isolé en résidence depuis son arrivée et continue à suivre les protocoles de sécurité sanitaires
, peut-on lire sur une publication Facebook de l’Université Saint-Francis-Xavier samedi matin.