•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Baisse draconienne de la fréquentation au Musée du Louvre

Devant la Pyramide du Louvre, des personnes portent des masques.

Des touristes au Musée du Louvre

Photo : afp via getty images / BERTRAND GUAY

Agence France-Presse

En 2020, le Louvre a subi de plein fouet les conséquences de la pandémie de COVID-19, subissant une baisse de fréquentation de 72 % par rapport à 2019, et des pertes de recettes de plus de 90 millions d'euros, a annoncé vendredi le musée.

Le plus grand musée du monde, fermé pendant six mois, aura accueilli 2,7 millions de personnes en 2020, en comparaison avec les 9,6 millions en 2019 et le record absolu de 10,2 millions en 2018.

Durant la période estivale et à la Toussaint, le musée, privé de ses gros contingents étrangers – provenant de l’Amérique du Nord, de la Chine, du Japon, du Brésil, etc., qui représentent habituellement 75 % des entrées – a toutefois vu le public français au rendez-vous dans une proportion 84 %.

Malgré l'exposition Léonard de Vinci (1,1 million de visites) qui s'était achevée avant le premier confinement, les pertes de recettes s'élèvent à plus à 90 millions d'euros, alors que l'aide de l'État représente 46 millions d'euros.

L'année 2020 aura été marquée par la forte diversification de l'offre numérique du musée, qui compte 9,3 millions de personnes abonnées sur les réseaux sociaux (un bon de 1,02 million par rapport à 2019), et 21 millions de visites sur le site Louvre.fr (Nouvelle fenêtre).

Les expositions Le corps et l'âme de Donatello à Michel-Ange et Altdorfer ont été prolongées au-delà de janvier.

La diversification dans la collecte de fonds s'est aussi poursuivie : cela est allé en 2020 du film Une nuit au Louvre : Léonard de Vinci, diffusé mondialement en association avec Pathé Live, à la valorisation de la marque Louvre et à la vente aux enchères Bid for The Louvre, Enchérissez pour le Louvre.

Le concert du DJ David Guetta, mettant en valeur la Pyramide et retransmis en direct le soir du réveillon du jour de l’An pour inciter le public international à donner au Louvre, à l'UNICEF ou aux Restos du cœur, a été vu 16 millions de fois.

Vos commentaires

Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !