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Le CES de Las Vegas compte rejoindre ses adeptes, même en virtuel

L'intérieur du salon CES 2020.

Le CES 2021, présenté de façon entièrement virtuelle, sera marqué par les innovations technologiques engendrées par la COVID-19.

Photo : Radio-Canada / Stephane Anctil

Agence France-Presse

La grand-messe annuelle de l’industrie de la technologie grand public, qui se tient habituellement à Las Vegas, espère rester un lieu de rencontres majeur, même si elle se tiendra intégralement à distance du fait de la pandémie de COVID-19.

Le Consumer Electronics Show (CES) 2021, qui accueillera moins d'exposants et d’exposantes que les dernières années, sera dominé par le contexte de pandémie : les innovations liées aux technologies dans la nouvelle organisation du travail, des services de santé et de l'éducation sont particulièrement attendues.

Pas de grands lancements de produits

Toutefois, le salon, qui se tient du 11 au 14 janvier, se fera sans les lancements de produits sur grand écran, sans les rencontres fortuites avec les têtes créatrices et sans les interactions avec les robots qui ont attiré des milliers d’adeptes de technologie ces dernières années.

Nous avons dû nous adapter explique Gary Shapiro, président de la Consumer Technology Association, qui organise le salon, assurant que le format virtuel va illustrer comment l'innovation [technologique] ouvre la voie à des lendemains meilleurs.

Il y aura les traditionnelles présentations de nouveaux gadgets – quelque 1700 exposantes et exposants s'étaient déjà enregistrés fin décembre, contre 4000 pour 2020 –, des interventions de figures de l’industrie et des tables rondes sur des thèmes autour de l'influence des technologies dans la vie quotidienne.

Certains événements seront diffusés en direct, y compris pour le grand public, et des présentatrices et présentateurs orienteront, en temps réel, les internautes vers les événements.

Le plus important, c'est que les échanges puissent avoir lieu, souligne Jean Foster, vice-présidente de la Consumer Technology Association : Nous avons vraiment conçu l'événement en faisant en sorte que les gens puissent interagir entre eux.

Malgré ces efforts, le format virtuel a découragé plusieurs personnes, avancent des analystes.

Bob O'Donnell, du cabinet Technalysis Research, fait remarquer que les entreprises cherchant à générer de l’engouement vont préférer tenir leur propre événement virtuel pour éviter d'être noyées dans la multitude de présentations en ligne du CES.

Mais le salon a une carte importante à jouer en tant que vitrine des technologies rendues ultrapopulaires par la pandémie.

L’innovation autour de la COVID-19 au cœur du salon

Les gens sont en train d'utiliser les technologies dans des proportions qu'ils n'imaginaient pas, pour trouver de nouveaux moyens de vivre au quotidien, explique Bob O'Donnell.

La crise sanitaire a braqué les projecteurs sur les innovations technologiques en matière de santé, entraînant une adoption généralisée de la télémédecine : les consultations médicales à distance, par des applications spécifiques ou par vidéoconférence, ont explosé, car de nombreuses personnes sont réticentes ou ne peuvent se rendre physiquement chez leur médecin.

Elle a aussi donné de l'importance aux outils technologiques pour l'apprentissage à distance, de nombreuses écoles n'ayant toujours pas repris les cours en présentiel.

La diffusion en continu et les jeux vidéo se sont imposés dans le quotidien d'un plus grand nombre de personnes parce que les gens sont contraints de rester à la maison du fait des restrictions de déplacements et des fermetures d'établissements culturels.

L'intérêt pour les équipements de gym, comme les vélos d'appartement et les appareils ménagers dernier cri, a fortement augmenté.

« La technologie marche – nos vies virtuelles ont été rendues possibles par les réseaux sociaux et les plateformes d’infonuagique », souligne Robin Murdoch, d'Accenture, une entreprise internationale de conseil et de technologies.

La pandémie, un terreau fertile pour les jeunes entreprises

Si les géants de la Silicon Valley en ont été les grands vainqueurs, de belles occasions se sont aussi multipliées pour les jeunes pousses, qui peuvent désormais laisser cours à leurs innovations.

Nous avons observé une évolution plus rapide que par le passé dans le [développement des] produits, affirme M. Murdoch. Le CES démontre que les technologies sont désormais la base de toutes les industries.

C'est notamment le cas dans le secteur de la santé, où les besoins sont exacerbés.

Les personnes âgées sont de plus en plus isolées [...] en raison de la distanciation physique imposée par la pandémie, indique Arthur Jue, dont l’entreprise en démarrage, LiveFreely, va dévoiler une application d'assistants personnels pour les objets Fitbit dans le but de permettre aux familles de rester en contact.

Humetrix, une société de technologies de santé, va dévoiler de son côté des logiciels permettant de gérer notamment les dossiers médicaux, une réponse à la multiplication de consultations hors du cadre du médecin traitant.

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