L'église de Lac-des-Aigles doit accueillir un centre d'interprétation de l'eau douce

Les salmonidés doivent être à l'honneur dans ce centre d'interprétation (archives).
Photo : Getty Images / Kuzmalo
Prenez note que cet article publié en 2021 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Un centre d'interprétation de l'eau douce, qui abordera notamment la question des salmonidés, devrait voir le jour dans l'église de Lac-des-Aigles. Le projet, évalué à deux millions de dollars, devrait permettre de créer sept ou huit emplois.
L'initiative doit permettre de préserver le bâtiment de l'église de Lac-des-Aigles dont le nombre de fidèles diminuait avec les années. Durant l'hiver, elle est fermée maintenant. Donc, on a une problématique pour faire vivre ce bâtiment-là
, soutient à ce sujet le président de la Corporation de développement de Lac-des-Aigles, Serge Demers.
Un audit a été mené par une firme d'architectes pour s'assurer que l'église soit encore assez solide pour accueillir un tel projet. L'étude montre que le bâtiment est en bonne forme
, précise Serge Demers.
Une étude de faisabilité commandée par la Corporation conclut aussi que le projet est viable.
La Corporation en est maintenant à l'étape du développement d'un plan d'affaires.
Serge Demers estime que le centre d'interprétation pourrait aider à augmenter le dynamisme du village.
« Lac-des-Aigles, on est quand même une municipalité qui est dévitalisée. Donc, la seule activité qui peut nous permettre de grandir, c'est le tourisme. »
Selon M. Demers, la situation géographique de Lac-des-Aigles, au cœur de la route des Monts Notre-Dame et à proximité de l'une des entrées de la réserve faunique Duchénier, a été relevée comme étant avantageuse lors de l'étude de faisabilité pour le projet de centre d'interprétation.
À terme, le centre d'interprétation pourrait proposer des aquariums et des éléments d'exposition en réalité virtuelle.
Les salmonidés devraient y être à l'honneur, toujours selon Serge Demers.
La région du Témiscouata et du Bas-Saint-Laurent est l'une des seules régions où on retrouve les sept espèces de salmonidés sur le même territoire : les saumons, la truite mouchetée, la ouananiche, le corégone, etc.
, précise-t-il.
Les expositions devraient aussi permettre de suivre le trajet d'une goutte d'eau, du nuage à la mer.
La Corporation tentera maintenant de trouver diverses sources de financement, tant gouvernementales que privées, pour mener à bien ce projet.
Une fois qu'on aura un bon plan d'affaires, on va faire la tournée pour aller chercher du financement pour réaliser le projet. [...] Je pense que ce type de projet là, pour des régions comme les nôtres, c'est quelque chose de réalisable. Je n'ai pas tellement de craintes là-dessus
, conclut Serge Demers.
Selon le prêtre responsable de la paroisse, Jacques-Daniel Boucher, une demande de désacralisation de l'église de Lac-des-Aigles doit être déposée au Diocèse de Rimouski quand le plan d'affaires sera prêt. Selon lui, le Diocèse devrait y consentir.