•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

COVID-19, confinement et consignes : des réponses à vos questions

Un père de famille effectue du télétravail pendant que des enfants font des devoirs

Le confinement oblige beaucoup de Québécois à faire du télétravail et l'école à la maison.

Photo : Getty Images

Mathieu Gobeil

Vous êtes nombreux à nous écrire à l'adresse temoin@radio-canada.ca (Nouvelle fenêtre) et sur notre page Facebook Radio-Canada Information (Nouvelle fenêtre) pour nous envoyer vos questions et vos préoccupations sur la COVID-19 et les consignes sanitaires en vigueur. Nous répondons à quelques-unes d'entre elles.

J'aimerais savoir si les personnes qui ont eu la COVID-19 doivent se faire vacciner?

Martyne Rheault

Oui, les personnes qui ont eu la COVID-19 devraient se faire vacciner. L'importance et la durée de l'immunité conférée par le fait d'avoir contracté la maladie ne sont pas bien établies. Vous pourriez donc la contracter à nouveau si vous êtes exposée à quelqu’un qui est contagieux.


Ma belle-mère a 84 ans et habite dans une RPA. Peut-elle continuer à aller marcher dans le village seule ou accompagnée d'une autre résidente? Sinon, peut-elle marcher dans le stationnement de sa résidence? Seule ou accompagnée?

Monique Larose

Oui, votre belle-mère peut marcher dans le stationnement de sa résidence. Il est demandé (Nouvelle fenêtre) d’éviter les contacts entre résidents en s’assurant de respecter la distanciation physique.

Si le milieu de vie de votre belle-mère ne connaît pas d’éclosion, oui, elle peut aller marcher dans le village seule ou avec une autre personne vivant seule et domiciliée à une autre adresse.

Les sorties pour des rassemblements à l’extérieur ne sont pas permises. Toutefois, comme pour la population générale, une personne seule, autonome et qui souffre d’isolement vivant en RPA peut rencontrer une autre personne seule vivant à une autre adresse. Cette autre personne devra toujours être la même. La rencontre devra se faire à l’extérieur, en dehors de l’enceinte de la RPA, précise le ministère de la Santé sur son site. Au retour, votre belle-mère devra éviter de participer aux activités du milieu de vie.


Le vaccin peut-il nous faire contracter ou propager la COVID-19?

Je suis monoparentale et je dois déménager prochainement. Est-ce qu’un ami peut m’aider à déménager? Est-ce que je peux faire appel à une entreprise de déménagement composée de plus d’une personne?

Nafi

En zone rouge, les activités de déménagement sont déconseillées mais pas interdites. Si vous devez absolument déménager, les déménageurs devront respecter ces consignes (Nouvelle fenêtre).

Si vous ne pouvez faire appel à des déménageurs et que vous devez absolument recevoir de l’aide pour votre déménagement, il est possible de faire appel à des proches en s’assurant de suivre certaines recommandations (Nouvelle fenêtre), dont la distanciation physique, le lavage des mains et le port du masque.


Le premier ministre Legault a demandé aux personnes de 65 ans et plus de demeurer chez elles et de ne sortir qu’en cas de nécessité. J’ai 66 ans et je travaille dans une épicerie. Est-ce que je dois me retirer du travail pendant le confinement?

Réjean

Vous pouvez vous retirer si des raisons le justifient. Les personnes de 65 ans et plus sont soumises aux mêmes règles de prévention que les autres travailleurs, rappelle la CNESST. Toutefois, les individus visés par la Santé publique, plus à risque de développer une maladie sévère à la suite d'une infection à la COVID-19, sont invités à suivre les recommandations du gouvernement, particulièrement les travailleurs immunosupprimés (Nouvelle fenêtre), souffrant de maladies chroniques ou âgés de 70 ans et plus (Nouvelle fenêtre), indique une porte-parole.

L’employeur doit prendre les mesures nécessaires pour protéger la santé et assurer la sécurité du travailleur. Ce dernier doit faire de même et ne pas mettre en danger ses collègues. Si le travailleur croit que les conditions ne favorisent pas cela, il peut refuser le travail, comme prévu dans la loi, précise-t-on.


Je suis considéré comme travailleur essentiel, mais mon quart finit après minuit. Je n'ai pas de permis de conduire et mon lieu de résidence est éloigné de mon lieu de travail. Ma blonde, qui réside à la même adresse que moi, peut-elle venir me chercher à la fin de mon quart de travail?

Olivier Beaulieu

Oui. Assurez-vous que votre employeur a rempli et signé votre attestation pour déplacement durant le couvre-feu (Nouvelle fenêtre), puisque vous êtes un travailleur essentiel. Gardez-la avec vous et donnez-en une copie à votre conjointe. Vous pourrez alors tous les deux justifier que vous vous déplacez en voiture pour vous permettre de vous rendre au travail et d’en revenir.


Ma fille dîne à la maison avec deux amies de sa bulle-classe depuis presque deux ans. Est-ce qu’elles peuvent continuer à manger ensemble à la maison le midi?

JP

Non. Selon les informations contenues dans votre message, vous vivez à la maison avec au moins votre fille. Il est alors interdit de recevoir quiconque d’une autre adresse à la maison (Nouvelle fenêtre). Il existe toutefois une exception pour les personnes offrant un service (ex. entretien ménager) ou qui effectuent des travaux chez vous.


La glissade est-elle permise?

Karine

La glissade, comme les autres activités extérieures, est permise. Mais il faut le faire en solo ou avec sa bulle familiale. Par exemple, des enfants de deux familles différentes ne devraient pas glisser ensemble. On ne peut pas non plus se donner rendez-vous au parc entre personnes d’adresses différentes pour glisser.

Certaines pistes de glissade limitent le nombre de personnes pouvant se trouver sur les lieux.

Si les policiers constatent que les directives de santé publique, comme la distanciation de deux mètres, ne sont pas respectées ou qu’un attroupement a lieu, ils pourraient intervenir.


Une personne vivant seule peut marcher avec une personne vivant à une autre adresse. Mais une personne vivant seule peut-elle faire du ski de fond avec cette personne?

MJ

Oui. Comme le précise le ministère de la Santé (Nouvelle fenêtre), il est permis pour une personne résidant seule de pratiquer une activité physique (marche, ski de fond, patinage, etc.) sans encadrement, à l’extérieur, avec une autre personne, en respectant la distance minimale de deux mètres en tout temps.


Je suis travailleuse autonome en entretien ménager résidentiel, je vais dans une à deux maisons par jour. Dans certains cas, la famille est là, car les enfants font l'école à distance et les parents, du télétravail. Est-ce que je peux exiger que personne ne soit à la maison quand j'effectue mon travail?

Annick Boucher

Dans le contexte actuel de la pandémie, on peut raisonnablement penser qu’il y aura des situations dans lesquelles il ne sera pas possible que les habitants d’une résidence la quittent pendant qu’un travailleur autonome d’entretien ménager y effectue son travail, explique une porte-parole de la CNESST.

« Il appartient alors au travailleur autonome de prendre les mesures nécessaires pour protéger sa santé, sa sécurité ou son intégrité physique et de veiller à ne pas mettre en danger [celles des autres]. Il peut se référer à la trousse d’outils COVID-19 (Nouvelle fenêtre). »


J’ai 77 ans et fais partie des personnes à risque : hypertension, arthrose sévère, diabète. Ma mère vit dans une RPA, elle aura bientôt 102 ans et souffre elle aussi d’arthrose sévère. A-t-on des indices sur le moment et l’endroit où nous pourrons recevoir le vaccin?

Marie Collard

À ce stade-ci, compte tenu du nombre limité de doses, la priorité va aux personnes en CHSLD et à des travailleurs du réseau de la santé. Mais à mesure que plus de vaccins seront disponibles au Canada et au Québec, la vaccination sera élargie à de plus en plus de personnes. Vous pouvez consulter la priorisation des groupes à vacciner au Québec (Nouvelle fenêtre).

Si tout se déroule comme prévu, compte tenu de votre âge, vous pourriez être vaccinée au printemps, et peut-être plus tôt pour votre mère. Mais rien n’est encore précisé.

Des centres de vaccination ont été désignés dans chaque région du Québec. Restez à l’affût des directives du gouvernement pour le déroulement de la campagne.


J'ai 40 ans, j'ai eu une grossesse difficile et j'aurai mon enfant dans trois semaines. Mon médecin croit que mes parents devraient venir me soutenir et m'aider à la maison. Je pourrais avoir un document le certifiant. Est-ce que c'est possible?

Mélissa Labbé

Oui, une personne peut venir vous soutenir à la maison. Il s’agit d’une des exceptions prévues par le gouvernement concernant les visites à domicile (Nouvelle fenêtre).


Ma fille, qui habite à la maison, est en couple stable depuis deux ans. Son chum habite aussi avec sa famille. Est-ce qu’ils ont le droit de se visiter?

Mélanie

En principe non, car il ne s’agit pas de personnes qui vivent seules, répond une porte-parole du ministère de la Santé. On demande aux Québécois de faire preuve de bon jugement à cet égard quant au respect des mesures.


Je vis en couple. Ma sœur vit toute seule. Est-ce que je peux aller la visiter si j’y vais tout seul? Est-ce que je peux aller marcher avec elle tout seul? Est-ce que nous pouvons y aller à trois, ma sœur, ma femme et moi?

Laurent Bilodeau

Oui, vous pouvez rendre visite, en solo, à votre sœur. Une personne vivant seule peut recevoir chez elle une personne (cette dernière n’a pas à être une personne vivant seule). Toutefois, la personne vivant seule qui accueille doit toujours recevoir chez elle la même personne.

Vous pourrez aussi faire une marche avec votre sœur. Mais vous ne pourrez pas aller marcher à trois, avec votre femme. Le concept d’une personne seule qui se greffe à une bulle familiale, qui s’appliquait pendant les Fêtes, ne s’applique plus.

Idéalement, pendant le prochain mois, la personne vivant seule ne reçoit qu’une personne et ne va marcher qu’avec cette même personne, explique une porte-parole du ministère de la Santé.


Je suis une personne vivant seule et ma seule activité est ma marche une heure par jour. Puis-je marcher avec une autre personne?

Pierrette Fortin

Oui, une personne seule peut marcher avec une autre personne. Mais on demande de toujours recevoir la même personne ou d'aller marcher avec cette même personne. (À la lumière des précisions obtenues du gouvernement le 13 janvier, la personne qui visite ou va marcher avec la personne vivant seule n’a pas à vivre seule également.)

Dans les autres cas, la promenade à plusieurs personnes résidant à des adresses différentes n’est pas permise. Il est néanmoins possible de pratiquer des activités extérieures – dont la marche – en solo ou avec des membres de sa bulle familiale.


Nous sommes un couple de conjoints, nous sommes une famille recomposée, tous les deux ayant des enfants, restant dans deux villes différentes. Nous voulions savoir si nous pouvions nous voir dans nos résidences.

Viviane

Malheureusement, non. Les conjoints pourraient se voir les journées où ils n’ont pas la garde de leurs enfants. Autrement, ils sont considérés comme deux bulles familiales, précise une porte-parole du ministère de la Santé.


Pendant le confinement, est-ce qu'il est permis de visiter des logements à louer ou de visiter des propriétés que l'on voudrait vendre ou acheter? Aussi, est-il possible de faire faire des inspections ou évaluations de propriétés?

Claude

Oui, les visites de propriétés et de locaux en vue d'une transaction demeurent possibles avant 20 h. Les inspections et les évaluations de propriétés également. Le tout doit être fait dans le respect des règles en vigueur.


Mon cousin a voyagé avec toute sa famille. Ils reviennent à la fin du mois de janvier 2021. Ai-je le droit d'aller les prendre à l'aéroport pour les emmener à leur maison?

Luc-Roger

Ce n’est pas interdit, mais le gouvernement le décourage fortement. Les voyageurs doivent se mettre en quarantaine pendant 14 jours (Nouvelle fenêtre) dès leur arrivée. Selon le gouvernement fédéral, ils doivent se rendre directement à leur lieu de quarantaine, éviter les arrêts et les contacts avec les autres pendant le trajet et pratiquer l’éloignement physique de 2 m en tout temps. Le gouvernement recommande d’utiliser un véhicule privé, si possible, de rester dans le véhicule et de porter un masque en tout temps.

Québec précise pour sa part qu’une personne résidant à la même adresse qu’un voyageur qui arrive d’un vol peut le ramener à leur résidence ou à l’endroit de mise en quarantaine (Nouvelle fenêtre).


Nous sommes un couple de plus de 70 ans. Est-il permis de recevoir une femme de ménage à la maison quelques heures par semaine?

Limone L.

Oui, les services d’entretien ménager sont permis. Cependant, il faut s’assurer de suivre les consignes sanitaires et hygiéniques transmises par le gouvernement.


Je suis un soutien pour mes parents âgés qui vivent dans leur maison. Avec les nouvelles mesures sanitaires, ai-je le droit d’aller chez eux ou dois-je me contenter de laisser les commissions et documents administratifs à la porte?

Isabelle Rochefort

Il est permis d’aller porter de la nourriture ou des biens essentiels à une personne âgée à domicile, en respectant les mesures sanitaires. Vous pouvez leur rendre visite chez eux si vous êtes une personne proche aidante, et ce serait le cas aussi pour une personne offrant un service ou un soutien.


Est-ce que des conjoints qui n'habitent pas ensemble, mais qui se voient les fins de semaine, peuvent coucher chez l'un ou l'autre [malgré le couvre-feu]?

Mélanie

Oui, deux conjoints vivant seuls et ne résidant pas à la même adresse peuvent passer la nuit ensemble chez l’un ou chez l’autre, confirme une porte-parole du ministère de la Santé. Toutefois, ils ne pourront pas se déplacer pendant le couvre-feu, entre 20 h et 5 h. On demande aux Québécois de faire preuve de bon jugement à cet égard quant au respect des mesures, ajoute le ministère.


Je vais au parc du quartier faire jouer ma fille de trois ans dans les modules de jeux. Parfois, une enfant qu'elle connaît vient aussi dans les modules et elles se mettent à jouer ensemble. Est-ce que c'est interdit?

JM

Il n’est pas permis de se rassembler dans un parc, par exemple de se donner rendez-vous pour jouer ensemble, explique le ministère de la Santé par courriel. Pour ce qui est d’une situation comme mentionnée, nous faisons appel au bon jugement des Québécois. Le rappel de la distanciation physique peut également être fait auprès des enfants. L’objectif est de limiter au maximum les contacts non nécessaires (autres que milieu de garde, scolaire, médical, etc.)


J'ai une prescription pour marcher le soir pour lutter contre mon problème d'insomnie. Mon médecin me l'a faite. Avant le couvre-feu je pouvais aller marcher à 21 h, 22 h, 23 h. Je ne peux pas prendre de médicaments. Suis-je à risque d'une contravention si je vais marcher après 20 h?

Julien Primeau

Oui, vous pouvez continuer à marcher à vos heures le soir, mais en vous assurant d’avoir avec vous votre prescription.

Nous appelons au bon jugement des citoyens. Et les policiers jouissent d’un pouvoir discrétionnaire dans leur application de la Loi, explique le ministère de la Santé par courriel.

Il existe une exemption au couvre-feu pour les personnes qui doivent se déplacer en vue d’obtenir des soins ou des services requis par leur état de santé (ex. : visite à l’hôpital, clinique, etc.). Si une personne détient une prescription de son médecin à cet effet, cette personne pourrait procéder. À noter qu’il demeure également possible pour une personne de circuler sur son terrain privé ou ce qui en tient lieu (corridor d’un immeuble à condos, par exemple).


J’aimerais qu’on éclaircisse le sujet des grands-parents. Peut-on aller à deux chez nos enfants et petits-enfants? Et ma petite-fille qui a deux ans, peut-elle venir chez moi?

Lucie Labarre

Non, vous ne pouvez malheureusement pas rendre visite à vos enfants et petits-enfants. Seules les personnes vivant seules peuvent recevoir la visite d’une autre personne.

Quant au fait de garder votre petite-fille, ce n’est pas formellement interdit. Il est permis de garder les enfants d’amis ou de proches en cas de nécessité uniquement, par exemple pour dépanner des travailleurs des services essentiels. Mais le gouvernement décourage fortement les personnes de 65 ans et plus de garder des enfants.

Le premier ministre Legault a affirmé que ce n’est pas une bonne idée que les grands-parents de 65 ans et plus gardent leurs petits-enfants, compte tenu du fort pourcentage d’hospitalisations chez les aînés en raison de la COVID-19.


Ma question concerne le déneigement pendant les heures de couvre-feu. Est-il possible de sortir pour déplacer sa voiture?

Karima Mallek

En théorie, oui. La police est invitée à faire preuve de discernement en faisant appliquer les règles du couvre-feu.

Une porte-parole du Service de police de la Ville de Montréal offre cette réponse : Chaque situation sera analysée au cas par cas par les policiers en fonction de ses particularités, et ceux-ci feront preuve de discernement et de jugement. Toutefois, prenez note que les interdictions de stationnement pour les opérations de déneigement sont en vigueur de 19 h à 7 h ou de 7 h à 19 h. Le couvre-feu est, quant à lui, en vigueur à compter de 20 h, ce qui laisse suffisamment de temps aux automobilistes pour déplacer leur véhicule.


Ma mère de 89 ans vit seule et a un appartement dans une RPA. Nous sommes cinq enfants et la visitons un à la fois, et pas plus d'un la même journée. Pouvons-nous continuer d'aider notre mère de cette façon?

Denis Giguère

Non. Votre mère doit avoir désigné un maximum de deux proches aidants pour venir lui rendre visite. Et un seul des deux peut lui rendre visite au cours de la même journée.

Donc, deux enfants désignés comme proches aidants peuvent lui rendre visite, mais en alternant d’une journée à l’autre. Ces règles (Nouvelle fenêtre) s’appliquent aux CHSLD et aux résidences privées pour aînés (RPA) pour la durée du confinement.


Je travaille dans une usine. On fabrique des accessoires de véhicules de plaisance comme les VTT et les motomarines. Je me demande si ce sont des services essentiels, car l’employeur n’a pas diminué le nombre de travailleurs. On est au-dessus de 100 personnes.

L

Québec a indiqué que l'industrie manufacturière peut continuer de tourner, mais qu'elle doit réduire ses activités au strict minimum pour assurer la réalisation de ses engagements, le tout à la discrétion de chaque entreprise.

L'idée est donc de maintenir la production considérée comme essentielle, mais de mettre la main à la pâte pour freiner la propagation de la COVID-19. Les entreprises doivent recourir au télétravail lorsque possible et ajuster des quarts de travail pour limiter la présence sur les sites de production.


Est-ce qu’il est permis de covoiturer avec une amie qui vit seule pour aller faire du ski de fond?

Odile Roy

En zone rouge, il n’est pas recommandé de faire du covoiturage avec une autre personne qui n’habite pas à la même adresse, d’autant plus que dans votre cas, ce n’est pas pour une activité essentielle comme le travail.

Si d’autres options ne sont pas disponibles, il est alors préférable que le passager soit assis à l’arrière du véhicule.

Aussi, Québec recommande de respecter les consignes sanitaires et de porter un masque, tout en réduisant au minimum le nombre de personnes dans le véhicule.


Ma souris d'ordinateur ne fonctionne plus. Est-ce que je peux en acheter une autre, même si ce n’est pas considéré comme essentiel?

Kévin Duhaime

Les commerces considérés comme non prioritaires demeurent fermés au public, mais la récupération à la porte y est désormais permise.

Ainsi, il vous sera possible d’acheter un produit non essentiel en ligne et de vous le faire livrer à la maison, ou encore d’aller le chercher sur place.

Vous ne pourrez cependant pas entrer dans le commerce et vous devrez respecter les consignes sanitaires.

Il faudra également payer le produit à l’avance.


Je suis maman, et moi et mon conjoint ne résidons pas à la même adresse. Ceci veut-il donc dire que nous ne pouvons nous voir qu’entre 5 h et 20 h seulement lorsque mon enfant est chez son autre parent?

Charlotte Dussault

Exactement. Aucune activité sportive ou de loisir ne peut être réalisée avec des personnes avec lesquelles on n'habite pas. Contrairement à ce qui était permis pendant les fêtes, les familles monoparentales (parent vivant seul avec ses enfants) ne pourront plus se joindre à une autre bulle.

Toutefois, les conjoints qui n'habitent pas ensemble pourront se voir lorsqu’ils n’auront pas la garde de leurs enfants (une personne seule pouvant rendre visite à une autre personne seule). Les conjoints sont également autorisés à faire des activités extérieures ensemble.


Si une personne qui vit seule veut venir me rendre visite chez moi et que je suis mère monoparentale, est-ce qu'elle a le droit? Est-ce qu’elle peut coucher chez moi?

Christine Loiseau

Non. Aucune activité sportive ou de loisir ne peut être réalisée avec des personnes avec lesquelles on n'habite pas. Contrairement à ce qui était permis pendant les fêtes, les familles monoparentales (parent vivant seul avec ses enfants) ne pourront plus se joindre à une autre bulle. Les familles monoparentales ne sont plus considérées comme étant seules.


Ma blonde, qui a 79 ans, et moi, 76 ans, vivons chacun chez nous en semaine. Vendredi, samedi et dimanche, nous couchons chez l'un ou chez l’autre. Avons-nous le droit, en respectant évidemment le couvre-feu?

JP Beaudry

Oui, vous pouvez le faire. Le gouvernement autorise un seul visiteur (dans ce cas, votre compagne) d’une autre adresse pour les personnes seules.

(Il est demandé de toujours recevoir la même personne afin de limiter les contacts sociaux).


Mes enfants prennent un cours de piano chez un couple de professeurs qui enseignent chez eux. Mes enfants mettent une solution hydroalcoolique dès qu’ils arrivent. Les professeurs et mes enfants portent le masque en tout temps. Je les attends dehors pendant le cours. Est-ce permis?

Marie-France Rollin

Non. Les cours de musique à domicile, chez l'enseignant ou dans un local commercial ne sont pas autorisés. La seule exception sont les cours de loisir (incluant les cours de musique) qui sont dispensés dans le cadre d’une formation éducative dans un contexte scolaire ou académique. Il est permis à un enseignant de se rendre dans un local (studio, école, etc.) pour enregistrer son cours pour le diffuser en ligne.


J’habite chez mes parents. Est-ce que j’ai le droit de voir mon copain même si on n’habite pas à la même adresse?

Marie-Philippe Bélanger

Si votre compagnon habite seul et qu’il fait partie de votre bulle familiale (c'est-à-dire qu'il n’a pas d’autres visites), oui, vous pouvez le voir. Sinon, ce n’est pas possible.


Les lieux de culte sont fermés au public, mais est-ce qu’ils ont le droit de diffuser en ligne, avec quelques bénévoles et un pasteur ou un prêtre sur place?

Tonny Tshibangu

Non. Il n’est pas possible d’avoir des bénévoles et un prêtre sur place pour diffuser la messe, puisque tous les rassemblements intérieurs sont interdits.

Il faut donc trouver une autre façon de diffuser la messe. Un pasteur pourrait par exemple la diffuser en ligne à partir de sa maison, mais sans bénévoles.

La seule exception est pour les funérailles, pour lesquelles ces lieux peuvent accueillir un maximum de 25 personnes, sans compter les travailleurs des pompes funèbres et des bénévoles.


Avec les nouvelles mesures, est-ce que les organismes de type alcooliques anonymes ou narcotiques anonymes peuvent encore tenir des rencontres de 25 personnes et moins?

Kim Duchesneau

Ces rencontres peuvent continuer à avoir lieu avec un maximum de 25 participants et dans le respect des consignes sanitaires en vigueur (port du masque, lavage des mains et distanciation physique). Les organisateurs devraient prévoir la documentation nécessaire pour les participants et les employés si les rencontres exigent un déplacement pendant les heures du couvre-feu.

Aussi, ces rencontres peuvent également se dérouler en dehors des heures du couvre-feu, puisqu'elles sont considérées comme étant des soins et services de santé.


Que faire si une entreprise refuse le télétravail?

Chantal

Si des employeurs vous refusent le télétravail alors que vous estimez pouvoir accomplir vos tâches à la maison, vous devez vous adresser à votre syndicat ou à la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).

Un travailleur a par ailleurs le droit de refuser d’exécuter un travail s’il a des motifs raisonnables de croire que ce dernier l’expose à un danger pour sa santé.

Il doit alors faire une plainte auprès de la CNESST, qui vérifiera si l’employeur a mis en place les mesures de prévention adéquates.


J’ai un garçon qui vit seul dans son appartement et il est dialysé trois fois par semaine. J’effectue son transport pour qu’il ait ses traitements. Je dois aller le chercher pour le ramener chez lui. Mais là, que faire si la police l'intercepte, car il termine à 20 h 30?

Suzanne Caron

Le gouvernement permet à une personne qui doit se rendre à un rendez-vous médical de circuler après 20 h. De plus, il est possible d’accompagner une autre personne incapable de conduire pour se rendre à un tel rendez-vous. 

Afin de démontrer plus facilement à un policier qui pourrait vous intercepter que vous revenez de la dialyse, essayez d’avoir avec vous une preuve écrite de l’heure du rendez-vous.


J’ai 70 ans et je vis seule. Avec les nouvelles mesures de confinement, pourrai-je aller faire mon épicerie? Y aura-t-il une plage horaire pour nous le permettre, comme c’était le cas au printemps passé?

Françoise Racine

Vous pouvez faire votre épicerie à n’importe quelle heure, sauf pendant le couvre-feu, entre 20 h et 5 h du matin.

Le gouvernement n’impose pas de plage horaire spécifique aux aînés. C’est à chaque épicerie de décider si elle offrira une plage horaire pour les 65 ans et plus.

Plusieurs épiceries offrent un service de livraison.


Est-ce qu'il est possible d'aller dehors et de prendre l'air après 20 h, mais sans déplacement, en restant chez soi? 

Bélinda Plouffe

Oui, vous pouvez circuler sur votre propriété après 20 h, mais seulement avec les membres de votre bulle familiale. 

Vous ne pouvez pas inviter d’autres personnes vivant à une autre adresse à marcher avec vous. 


Avec le couvre-feu, que va-t-il arriver avec nos rendez-vous chez le dentiste et le médecin?

Sophie Verret 

Les professionnels des soins de santé (dentistes, optométristes, physiothérapeutes, massothérapeutes, ostéopathes, etc.) ne sont pas visés par le confinement renforcé que vient d'imposer le gouvernement. Tous ces professionnels peuvent donc poursuivre leurs activités.

Les services dans les cliniques médicales et les cabinets de médecins continuent eux aussi d'être offerts.

Une personne qui doit aller chercher des médicaments après un rendez-vous médical ou se rendre à l’hôpital ou à la clinique, chez le dentiste, l’optométriste, ou encore en revenir, peut par ailleurs le faire après le couvre-feu.

Si possible, ayez sur vous une preuve écrite de ce rendez-vous ou de votre achat.


Qu’en est-il des commerces de soins comme la coiffure ou l’esthétique?

Lynda Veilleux

Les services de soins personnels et esthétiques (coiffure, électrolyse, épilation au laser, etc.) restent fermés jusqu’au 8 février 2021.

Les saunas et les spas demeurent fermés, mais on peut y offrir des soins de massothérapie.


J'ai un petit chien qui ne fait pas ses besoins dans notre cour. Qu'arrive-t-il si on y va après le couvre-feu?

Denise Duperron

Il est permis de faire une promenade dans un rayon maximal d'un kilomètre autour de son domicile pour les besoins de son animal de compagnie.

Mais sans chien, désolé : vous devez rester à la maison de 20 h à 5 h! Pas de promenade, pas de tour en voiture...

Bien sûr, il y a des exceptions, comme se rendre à l'hôpital ou au chevet d'un parent malade ou blessé, reconduire ses enfants chez la personne qui en a la garde ou reconduire son adolescent au travail.

Voici la liste des bonnes raisons de circuler après 20 h 


Nous sommes une entreprise de livraison de fruits et légumes et nous sommes considérés comme essentiels. Est-ce que je dois fournir une lettre ou un autre document à mon chauffeur, car après sa livraison, il doit prendre sa voiture et il peut dépasser l'heure du couvre-feu?

Nathalie Marois

Afin de permettre aux travailleurs de facilement se déplacer durant le couvre-feu en raison de leur travail, les employeurs sont invités à remplir le formulaire Attestation de l’employeur – Déplacement durant le couvre-feu, offert sur le site du gouvernement ici (Nouvelle fenêtre).

Le gouvernement recommande à toutes les autres personnes qui doivent se déplacer pendant les heures du couvre-feu d’avoir un document pour justifier adéquatement la raison de leur sortie (p. ex., preuve d’un rendez-vous médical ou facture prouvant que vous avez acheté un médicament à la pharmacie).


Certaines personnes risquent de tenter de déjouer les policiers. Peut-être de faire de faux papiers pour justifier leur présence dans les rues. Quel impact pourrait avoir ce genre de comportement?

Le fardeau de la preuve appartient au citoyen.

Ainsi, la police doit évaluer les raisons données d'un déplacement. Une personne qui se crée de faux papiers pourrait être accusée en vertu du Code criminel du Canada.


Après 20 h, les restaurants pourront-ils continuer de faire de la livraison à domicile? Sera-t-il possible d’aller chercher une commande à emporter?

Dominique Marcon

Après 20 h, les restaurants – dont les salles à manger restent fermées jusqu'au 8 février – peuvent continuer de faire de la livraison à domicile, mais il n'est pas possible d'aller y chercher une commande à emporter.

Hors couvre-feu, les mets à emporter et les commandes à l’auto sont autorisés.


J'ai 77 ans. Est-ce que je peux jouer dehors au hockey?

Jacques Doyle

Il est possible de faire des activités sportives à l'extérieur (p. ex., marche, ski alpin, ski de fond, patin), en solo ou avec des membres de sa bulle familiale. Aussi, les personnes résidant seules peuvent pratiquer ces activités avec une autre personne (Nouvelle fenêtre), en respectant les deux mètres de distance.

Il n’est donc pas possible de faire des activités sportives de groupe, comme un match de hockey avec des voisins.

Par ailleurs, les stations de ski doivent fermer à 19 h 30 pour respecter le couvre-feu.

Les activités sportives intérieures (p. ex., piscine, centre d’escalade, tennis, etc.) sont par ailleurs interdites, à l’exception des cours d’éducation physique et des programmes particuliers en contexte scolaire, de l’entraînement des athlètes et des sportifs professionnels qui ont reçu une autorisation de la santé publique.


Qu’arrive-t-il des chalets locatifs, qui sont majoritairement loués par des gens d’autres régions et qui, pour la plupart, ne respectent pas la bulle familiale?

Amélie Ouellette

L’hébergement touristique est permis (hôtels, gîtes, auberges, Airbnb), mais uniquement pour une seule bulle familiale. On demande toutefois aux gens d'y aller seulement lorsque c'est nécessaire (p. ex., pour le travail).


Concernant les cégeps et universités, est-ce que certaines activités d'enseignement peuvent être données en « présentiel »?

Marc Chouinard

Le retour en classe pour ce qui est de l’éducation des adultes et de la formation professionnelle est toujours prévu le 18 janvier 2021. On y privilégie la formation à distance, mais les stages et les laboratoires sont maintenus.

Pour ce qui est de l’enseignement supérieur, on exige qu’un maximum d’activités d’enseignement soit fait à distance. Les activités en classe sont permises si la présence de l’étudiant est essentielle à l’acquisition ou à l’évaluation des connaissances (p. ex., un laboratoire de chimie).

Dans ces deux secteurs, les activités parascolaires et les sorties éducatives sont suspendues.

Les bibliothèques demeurent ouvertes, mais l'accès se limite au comptoir de prêt et aux espaces de travail individuels.


Notre CPE nous interdit d'envoyer notre garçon, prétextant que c'est réservé aux travailleurs essentiels. De plus, il continue à prélever les montants. Est-ce que c'est le cas?

Maryline Maltais

Non, les CPE ne sont pas réservés aux travailleurs essentiels. Selon le gouvernement, les services de garde éducatifs à l'enfance [...] demeurent ouverts pour tous.

Ces services seront fermés seulement en cas d’éclosion.

La fréquentation des services de garde est facultative, mais l’enfant ne peut pas perdre sa place, même s’il ne le fréquente pas temporairement.

Par contre, les frais de garde restent en vigueur et doivent être assumés par les parents, que leur enfant fréquente ou non le service.


Quelqu’un qui a eu les DEUX doses du vaccin contre la COVID-19 est-il exempté de la quarantaine?

Yut Te

Les mesures sanitaires, dont la quarantaine en cas de contact avec une personne infectée, sont encore à respecter, même si vous avez reçu deux doses.

Il faut rappeler que le vaccin aide à ne pas éprouver de symptômes de la COVID-19, mais les chercheurs ne savent pas encore si une personne vaccinée peut être quand même porteuse du virus et continuer de le propager sans le savoir.

Par ailleurs, l’isolement et la quarantaine sont obligatoires pour toutes les personnes qui arrivent au Canada. Il n’y a pas encore d’exception pour les personnes qui ont été vaccinées.

De plus, les voyageurs aériens âgés de cinq ans ou plus sont tenus de présenter une preuve d’obtention d’un résultat négatif à un test de dépistage de la COVID-19 avant de prendre un vol international à destination du Canada. Le gouvernement liste quelques exceptions pour la quarantaine ici (Nouvelle fenêtre).

Notre dossier COVID-19 : ce qu'il faut savoir

Vos commentaires

Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !