La ministre Proulx invite la population à se serrer les coudes

La ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable des régions de Chaudière-Appalaches, du Bas-Saint-Laurent et de laGaspésie–Îles-de-la-Madeleine, Marie-Eve Proulx (archives)
Photo : Radio-Canada / François Gagnon
La ministre responsable des régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, Marie-Eve Proulx, défend les décisions de son gouvernement qui a annoncé mercredi un renforcement des mesures sanitaires dans toute la province pour freiner la propagation de la COVID-19.
Je comprends l'impatience et la fatigue des Québécois, des gens dans les régions comme le Bas-Saint-Laurent où on fait des efforts
, a dit la ministre Proulx jeudi matin sur les ondes d'Info-réveil.
Elle a cependant ajouté que les cas continuent d'augmenter de façon importante dans la province et que la capacité du système hospitalier est fragile.
Si ça continue à ce rythme-là, c'est possible que des gens de Québec ou de Montréal se retrouvent à Rimouski. On est à une période critique.
La ministre Proulx dit comprendre également ladéception de certains élus de l'Est-du-Québec qui déplorent que les mesures de confinement soient similaires dans toutes les régions de la province, peu importe leur situation épidémiologique. Elle estime cependant qu'à ce stade-ci de la crise, on doit être solidaires tout le monde ensemble
.
C'est pourquoi, selon elle, l'instauration de barrages ou de mesures différentes d'une région à l'autre n'est pas une solution viable dans la situation actuelle.
En ce moment, les foyers d'éclosion sont dans toutes les régions
, défend-elle.
Prioriser le retour à l'école
Marie-Eve Proulx souligne par ailleurs que la priorité de son gouvernement était de permettre aux jeunes d'aller à l'école, ce qui se fera, comme prévu, la semaine prochaine pour les élèves du primaire et le 18 janvier pour ceux du secondaire.
Toutes ces mesures-là visent à favoriser les enfants pour qu'ils puissent continuer d'aller à l'école. [...] C'est prioritaire pour notre gouvernement.
Mme Proulx indique par ailleurs que son gouvernement n'oublie pas les entrepreneurs, pour qui le confinement entraîne des dommages considérables. C'est pas évident [... ], mais on travaille en ce moment à des mesures pour faire en sorte qu'on puisse arriver à garder un peu d'espoir
, dit-elle.
Elle rappelle cependant que les secteurs manufacturier et de la construction pourront poursuivre une partie de leurs activités pendant le confinement.