Une fatigue s'est installée : des profs craignent l'ajout de mesures à l'école
Un syndicat d'enseignants est d'avis que de nouvelles mesures sanitaires pèseraient lourd sur le moral des élèves.

Du désinfectant pour les mains au pied d'un escalier de l'école secondaire Marguerite-De Lajemmerais, à Montréal, le 26 août 2020.
Photo : Radio-Canada / Ivanoh Demers
Prenez note que cet article publié en 2021 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
La Fédération autonome de l'enseignement (FAE) craint un relâchement des élèves advenant l'ajout de mesures sanitaires le 11 janvier. Le syndicat estime qu'une « fatigue généralisée » était déjà observable au primaire et au secondaire avant les Fêtes.
Beaucoup de profs nous ont dit : "Il y a une fatigue qui s'est instaurée dans beaucoup de milieux, il y a un relâchement au niveau des mesures sanitaires"
, souligne Sylvain Mallette, président de la Fédération autonome de l'enseignement (FAE).
Moi, je crois qu'il faut éviter d'ajouter [des mesures] pour simplement donner l'impression que les gens sont en sécurité
, ajoute-t-il.
Le gouvernement du Québec vise toujours une réouverture des écoles le 11 janvier, même si le nombre de nouveaux cas quotidiens dépasse toujours la barre des 2000 au Québec.
L'ajout de mesures supplémentaires serait l'une des avenues privilégiées par le gouvernement, croit M. Mallette, qui s'est entretenu avec le cabinet du ministre de l'Éducation lundi matin.
Le président de la FAE, qui représente 49 000 membres au Québec, n'était cependant pas à même de préciser quelles pourraient être ces nouvelles mesures dans les écoles.
Par écrit, le cabinet du ministre soulignait dimanche que si de nouvelles mesures devaient être adoptées pour les écoles, nous en informerons le réseau scolaire et la population sans tarder
.
Rouvrir, mais à quel prix?
Un enseignant est aussi d'avis que l'ajout de mesures pourrait dénaturer encore davantage les milieux scolaires.
Ajouter des mesures contraindrait beaucoup plus les jeunes au niveau de leur apprentissage
, croit Jean-Pierre Mailloux, enseignant de musique au secondaire.
Ça serait plus nous mettre des bâtons dans les roues que de trouver une solution à ce qui se passe en ce moment
, selon lui.
On a hâte de retrouver la vie scolaire, on a hâte de retrouver les projets [...] car en ce moment, c'est difficile de motiver les jeunes
, témoigne l'enseignant.
L'école, c'est une vie, c'est une communauté. De couper ça aux enseignants, aux élèves, ça change toute la face de l'école. Ça n'a pas plus rien à voir à ce que c'était [...]
Selon lui, les mesures déjà en place permettent de limiter la propagation, bien qu'il considère que les chances sont faibles de voir un retour en classe le 11 janvier.
Le gouvernement Legault tiendra un point de presse sur la situation de la COVID-19 mercredi, à 17 h.
Avec les informations d'Alexane Drolet