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Feu vert à la fusion entre Peugeot et Fiat Chrysler

La nouvelle entreprise doit s'appeler Stellantis.

Les logos de Peugeot et de Fiat sont juxtaposés.

L'entreprise née de la fusion de PSA Peugeot et de Fiat Chrysler serait le quatrième fabricant automobile en importance dans le monde.

Photo : Reuters / Regis Duvignau

Agence France-Presse

Les actionnaires de PSA et de Fiat Chrysler (FCA) ont plébiscité lundi leur union, un mariage franco-italo-américain conçu pour atteindre une taille critique sur un marché automobile en pleine révolution.

L'union PSA-FCA va donner naissance au quatrième groupe automobile mondial en nombre de véhicules vendus et au troisième en chiffre d'affaires, derrière le japonais Toyota et l'allemand Volkswagen.

Après le vote des actionnaires du français PSA lundi matin, les actionnaires de l'italo-américain FCA leur ont emboîté le pas dans l'après-midi.

La date de l'entrée en vigueur officielle de l'union doit être annoncée très rapidement, selon le président du directoire de PSA et futur directeur général du nouveau groupe baptisé Stellantis, Carlos Tavares.

Stellantis comptera plus de 400 000 salariés et abritera dans le même garage 14 marques emblématiques, comme Citroën et Maserati (déjà brièvement mariées il y a 50 ans), Fiat et Opel, Peugeot et Alfa Romeo, Chrysler, Dodge ou Jeep.

J'ai rarement eu autant qu'aujourd'hui le sentiment de vivre un moment d'histoire, a déclaré le président du conseil de surveillance de PSA, Louis Gallois.

Nous jouerons un rôle de premier plan au cours de la prochaine décennie en redéfinissant la mobilité comme nos pères fondateurs l'ont fait avec beaucoup d'énergie, a assuré le président de FCA, John Elkann, évoquant une fusion historique.

Cette fusion était une question de survie, et ça vaut pour Fiat comme pour PSA, selon Giuliano Noci, professeur de stratégie à l'école de commerce de Polytechnique à Milan. Les deux groupes doivent relever d'énormes défis technologiques et stratégiques (véhicules électriques, numérisation, conduite autonome) et composer avec les effets dévastateurs de la pandémie de COVID-19.

Seuls les plus agiles, dans un esprit darwinien, survivront, avait lancé en novembre Carlos Tavares.

Réduction des coûts

Les marques du groupe souhaitent notamment réduire leurs coûts de développement et de construction, et enrichir leur offre dans toutes les gammes.

Grâce à son union avec PSA, Fiat Chrysler pourra renforcer sa présence en Europe, ajoute Giuseppe Berta, professeur à l'Université Bocconi de Milan et spécialiste de Fiat. À l'inverse, le groupe français pourra reprendre pied aux États-Unis grâce à son allié italo-américain.

La nouvelle entreprise aura la capacité de produire annuellement 8,7 millions de véhicules.

Le vote des actionnaires scelle une union envisagée depuis 2018, annoncée fin 2019, et dont la préparation a été ralentie par la crise du nouveau coronavirus.

Fin décembre, la Commission européenne a donné son feu vert au mariage de la Fiat 500 et de la Peugeot 208, sous condition que les deux groupes respectent les engagements pris pour préserver la concurrence dans les petits utilitaires.

Ils avaient auparavant modifié leur contrat pour que leur union reste un mariage entre égaux, alors que la pandémie a affecté leurs comptes respectifs.

FCA a ainsi accepté d'abaisser le montant d'un dividende exceptionnel versé à ses actionnaires. De son côté, PSA a décidé de céder 7 % de l'équipementier français Faurecia avant de distribuer le reste aux actionnaires de Stellantis.

C'est insuffisant, selon le fonds Phitrust, qui détient moins de 1 % du capital de PSA et critique depuis l'annonce de la fusion un manque d'équilibre entre les parties au profit des Italo-Américains. FCA a plus besoin de PSA pour la mise en oeuvre des synergies que l'inverse et PSA est plus performant que FCA sur différents aspects clés, a affirmé le fonds.

PSA et Fiat estiment que les synergies permettront d'économiser à terme jusqu'à 5 milliards d'euros par an (7,8 milliards de dollars canadiens).

Carlos Tavares, qui doit prendre les rênes de Stellantis – potentiellement dès la fin du mois –, a acquis la réputation d'être non seulement un gestionnaire efficace, mais aussi un spécialiste de la réduction des coûts lorsqu'il a occupé des postes de direction pour Nissan en Amérique du Nord, de 2009 à 2011, et qu'il a intégré Opel et Vauxhall au groupe PSA Peugeot, en 2017.

Des modèles d'automobiles peu rentables pourraient donc être éliminés sous sa direction.

Des pertes d'emplois?

Carlos Tavares avait assuré fin 2019 qu'aucune fermeture d'usine n'était prévue.

Globalement, c'est une bonne assurance pour l'avenir de notre groupe. Ceux qui ne prendront pas ce virage-là risqueront de rester sur le carreau, commente Franck Don, délégué syndical central CFTC chez PSA. Aujourd'hui, le groupe FCA est une grande inconnue pour nous, tempère cependant le syndicaliste. Quelles synergies vont être trouvées? Quelles conséquences potentielles sur les sites situés en France?

Phitrust avertit que Fiat n'a pas de marge de manoeuvre en Italie, où il a contracté un prêt garanti par l'État à hauteur de 6 milliards d'euros (9,4 milliards de dollars canadiens). Les usines françaises de PSA pourraient devenir la variable d'ajustement, entraînant de lourdes pertes d'emplois, avance le fonds.

Dès l'annonce de la fusion en octobre 2019, le premier ministre italien, Giuseppe Conte, avait mis en garde Fiat : L'important est de garantir le niveau d'emploi et d'investissements en Italie.

Avec des renseignements de La Presse canadienne et de Reuters

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