Policier de Calgary tué : les suspects recherchés se sont rendus à la police

Le sergent Andrew Harnett, 37 ans, a rejoint le service de police de Calgary il y a 12 ans, après avoir été agent de police militaire.
Photo : Twitter / Service de police de Calgary
Les deux jeunes recherchés par les autorités après avoir causé la mort d'un policier de Calgary à un barrage routier la veille du Nouvel An, en Alberta, se sont rendus.
Amir Abdulrahman, âgé de 19 ans, et un mineur de 17 ans, tous deux de Calgary, ont été arrêtés à un poste de police.
Le temps est crucial dans la progression des enquêtes, car les preuves peuvent être altérées ou détruites si elles ne sont pas rapidement sécurisées
, a expliqué le sergent d'état-major Martin Schiavetta de l'unité des homicides.
La police a demandé l'autorisation d'un tribunal pour identifier le plus jeune suspect, qui est mineur. Puisqu'il n'est plus recherché et en vertu de ses normes et pratiques journalistiques, Radio-Canada a décidé de ne plus le nommer.
« Nous sommes reconnaissants de la collaboration entre le service, nos partenaires médias et la communauté dans le travail commun afin de trouver des réponses à cette tragédie. »
La tragédie s’est produite vers 22 h 50 jeudi soir, dans le nord-est de la ville, non loin de l'aéroport international de Calgary. La victime est le sergent Andrew Harnett, 37 ans.
Aujourd'hui est le jour où j'ai fait des cauchemars
, a déclaré le chef de police de Calgary, Mark Neufeld, lors d'une conférence de presse. C'est totalement insensé
, a-t-il ajouté.
Le chef Neufeld a déclaré que la mort du sergent Harnett met en lumière les dangers auxquels s'exposent chaque jour les policiers.
Des vidéos montraient que les deux personnes recherchées se trouvaient dans un véhicule de sport, Infiniti FX 2006, couleur cuivre, qui a été arrêté par le sergent Andrew Harnett dans le secteur de Falconridge Boulevard et Falconridge Drive N.E.
Le véhicule a fui l'arrêt de circulation et a percuté le sergent Harnett. D'autres policiers se trouvaient à proximité et lui ont apporté leur aide le plus rapidement possible, tandis que les secours se sont précipités sur les lieux.
Les ambulanciers et les autres policiers ont tenté de réanimer le sergent Harnett, mais son décès a été constaté à l'hôpital vers minuit, a déclaré la police dans un communiqué.
Le véhicule retrouvé
Vendredi, vers 13 h 30, heure locale, la police a localisé le véhicule que l'on pense lié à la mort du policier.
L’automobile, qui se trouvait dans le secteur de Taradale, a été retrouvée grâce à des renseignements provenant du public. Elle a été saisie par les autorités pour effectuer des tests médico-légaux.
Le sergent Andrew Harnett avait rejoint le service de police de Calgary il y a 12 ans après avoir été agent de police militaire. Il avait été promu au grade de sergent en 2019.
Le premier ministre de l'Alberta Jason Kenney a présenté ses condoléances sur Twitter.
La mort nous rappelle les vrais risques pris chaque jour par les policiers. C'est un crime terrible
, a écrit M. Kenney.
Avec les informations de La Presse canadienne, de CBC et du Service de police de Calgary