La pandémie de COVID-19 à l’Île-du-Prince-Édouard en images

Le message affiché en mars 2020 sur le pont de la Confédération qui mène à l'Île-du-Prince-Édouard demande aux voyageurs de respecter les ordres de santé publique.
Photo : Getty Images / shaunl
La gestion de la pandémie de COVID-19 a été marquée par des hauts et des bas à l’Île-du-Prince-Édouard, mais la province s’en est relativement bien tirée malgré tout.
Le faible nombre de cas comparativement au restant du Canada est considéré comme un exploit par les autorités provinciales. Voici une rétrospective des faits marquants de la crise sanitaire en 2020.
Les conférences de presse des autorités
Le premier point de presse de la santé publique de l’Île-du-Prince-Édouard a eu lieu le 10 mars dernier. La médecin hygiéniste en chef de la province, la Dre Heather Morrison, a donné les premières orientations aux Insulaires retournant de voyage.
Depuis mars 2020, tout voyage non essentiel à l’extérieur du Canada est déconseillé. Dès les premiers points de presse, les Insulaires qui avaient voyagé à l’étranger ont été invités à s’isoler pendant 14 jours.
Le premier cas de COVID-19 et la fermeture des écoles
À la suite de la mise en place des premières restrictions pour endiguer la propagation du nouveau coronavirus, le premier cas de COVID-19 à l’Île-du-Prince-Édouard a été confirmé le 14 mars dernier.
Les classes ont été suspendues après le congé régulier du mois de mars. Les écoles se sont tournées vers l’enseignement à la maison.
Alors que le réseau de santé se préparait à une hausse des hospitalisations, les visites aux résidences pour personnes âgées ont été interdites.
L’état d’urgence sanitaire et la fermeture des frontières
En auto-isolement à la suite d’un voyage aux États-Unis, le premier ministre Denis King a conféré à distance plus de pouvoir à la médecin hygiéniste en chef. L'état d'urgence sanitaire a été déclaré le 16 mars.
Des points de contrôle ont été installés aux frontières de la province, alors que tout voyage non essentiel à l’extérieur de l’île a été déconseillé.
Les fermetures des établissements et les amendes
Alors que les établissements considérés comme non essentiels ont été invités à fermer leurs portes au début mars, des fonds publics ont été débloqués pour venir en aide aux Insulaires et pour contrer les conséquences économiques de la pandémie.
Un système d’amendes a été mis sur pied pour assurer le respect des consignes de santé publique.
Le déconfinement graduel
Avec une pandémie sous contrôle dans son territoire, l’Île-du-Prince-Édouard a présenté fin avril un plan de déconfinement en quatre phases.
Les restrictions de santé publique ont été allégées au début du mois de mai. Des restaurants, des centres d’entraînement et d'autres établissements ont été rouverts en juin dans la province.
La bulle atlantique
Avec très peu de cas de COVID-19 en Atlantique, une bulle entre les provinces de la région a été ouverte le 3 juillet.
Les Insulaires ont pu participer à des rassemblements plus importants durant l’été. Les visites aux maisons de retraite ont été à nouveau permises.
Le retour aux classes
Les élèves ont été priés de retourner aux salles de classe en septembre. Le retour progressif à la normale s’est poursuivi jusqu’à ce que la deuxième vague de la pandémie frappe le pays.
La fin de la bulle atlantique et des restrictions plus sévères
La hausse du nombre de cas de COVID-19 dans les provinces de l’Atlantique a conduit le premier ministre Dennis King à annoncer le retrait de la province de la bulle atlantique.
Le risque d’une éclosion à l’école Charlottetown Rural, dans la capitale provinciale, a mis en garde les autorités en décembre.
Une série de tests de dépistage a été déclenchée chez les jeunes dans la vingtaine, lorsque la province a recensé une hausse soudaine de cas de COVID-19 dans cette tranche d’âge.
De nouvelles restrictions ont été imposées aux Insulaires, alors que tous élèves au secondaire sont revenus à l’enseignement en ligne.
La vaccination
La première phase de la vaccination contre la COVID-19 a débuté le 16 décembre, à l’Île-du-Prince-Édouard. Les doses du vaccin de Pfizer-BioNTech ont été administrées, à l’hôpital Queen Elizabeth, à Charlottetown.
L’Île-du-Prince-Édouard dénombre 96 cas de COVID-19, depuis le début de la pandémie. Actuellement, la province recense six cas actifs. Aucune hospitalisation ni mort jusqu’à présent.