Les tournages sont suspendus à Hollywood
Une personne portant un masque et des gants avec l'écriteau Hollywood en arrière plan
Photo : Reuters / Patrick Fallon
Hollywood a de nouveau mis à l'arrêt la plupart de ses tournages, au moins jusqu'à la mi-janvier, a annoncé le syndicat des acteurs, au moment où les cas de COVID-19 continuent de battre des records à Los Angeles, devenu l'un des principaux foyers de la pandémie aux États-Unis.
La plupart des productions resteront en pause jusqu'à la deuxième ou troisième semaine de janvier, sinon plus tard
, a déclaré le syndicat SAG-AFTRA dans un communiqué diffusé à ses adhérents mardi soir.
Quelques jours plus tôt, les autorités sanitaires du comté de Los Angeles avaient exhorté les cinéastes à envisager de suspendre leur travail pour quelques semaines durant cette augmentation catastrophique des cas de COVID-19
.
Los Angeles, comté le plus peuplé des États-Unis avec environ 10 millions d'habitants, est devenu l'un des principaux foyers de la pandémie de coronavirus dans le pays et bat des records de contamination quasi quotidiens, avec des hôpitaux submergés par les nouveaux cas.
À ce jour, quelque 750 000 cas ont été officiellement recensés dans le comté, où la maladie a fait près de 10 000 morts.
Les mesures de restriction mises en place début décembre pour tenter de freiner la propagation du virus ont été prolongées indéfiniment mardi dans tout le sud de la Californie, où les services d'urgence sont débordés et où les ambulances doivent parfois rouler durant des heures pour trouver un lit au patient qu'elles transportent.
Le syndicat SAG-AFTRA a multiplié les initiatives pour tenter de relancer les tournages à Hollywood depuis leur arrêt total en mars dernier. Ainsi, un accord sur les mesures sanitaires à mettre en œuvre pour protéger les acteurs, comme des tests rigoureux, a notamment été signé en septembre avec les principaux studios.
Très peu de tournages
Malgré ces précautions, les productions ont peiné à redécoller à Los Angeles. En octobre, leur taux d'activité n'atteignait même pas 50 % du niveau habituel en cette période, et la flambée des contaminations l'a encore réduit ces dernières semaines.
Selon FilmLA, l'entité chargée de délivrer les permis pour les tournages à Los Angeles, les demandes étaient récemment à leur plus bas niveau depuis la reprise des activités à Hollywood cet été.
Hormis quelques dizaines de films indépendants, très peu de longs métrages ont été tournés cette année dans la région de Los Angeles, l'essentiel de l'activité se concentrant sur les publicités et les clips vidéo.
À l'inverse, des productions à gros budget ont relancé leurs tournages en dehors des États-Unis, comme le nouveau volet de Mission impossible, tourné au Royaume-Uni et en Italie, ou les séries télévisées Supergirl et Batwoman, filmées au Canada.
L'un des éléments qui freinent la reprise des films en Californie est le refus des assureurs de prendre en charge les incidents de tournage liés au nouveau coronavirus.