Doug Ford savait que son ministre des Finances était à l'extérieur de la province
Doug Ford prévoit tenir une « conversation difficile » avec Rod Phillips au retour de celui-ci en Ontario.

Doug Ford a assuré qu'il tiendra une « conversation difficile » au retour de Rod Phillips, prévu jeudi, selon le premier ministre. (archives)
Photo : La Presse canadienne / Nathan Denette
Le premier ministre de l'Ontario a admis qu'il était au courant du voyage d’agrément de son ministre des Finances, Rod Phillips, « peu après » l'arrivée de ce dernier dans les Caraïbes. L'opposition appelle quant à elle au renvoi du ministre du gouvernement.
Le premier ministre a affirmé lors d'un point presse sur l'administration des premières doses du vaccin de Moderna, à Mississauga, qu'il savait que M. Phillips était sorti de l'Ontario.
Rod Phillips séjourne depuis le 13 décembre sur l'île caribéenne de Saint-Barthélemy, malgré les multiples recommandations de la santé publique de rester à la maison.
Je l'ai appelé peu de temps après son arrivée. Je lui ai parlé et lui ai demandé où il était
, a raconté Doug Ford.
[C'est] mon erreur et j'en assume l'entière responsabilité. À ce moment-là, j'aurais dû lui dire de revenir en Ontario et je ne l'ai pas fait [...] Il n'y a absolument aucune excuse.
Il ne m'a jamais dit qu'il partait
, a ajouté le chef du gouvernement.
M. Ford a déclaré qu'il prévoyait tenir une conversation difficile
avec son ministre au retour de celui-ci, prévu jeudi, selon lui.
Nous disons aux gens de rester à la maison. [Nous leur disons] que vous ne pouvez aller nulle part [...] Il ne peut y avoir de règles pour les élus et [d'autres] pour les non-élus.
L'opposition réclame le renvoi de Rod Phillips
Andrea Horwath a réagi plus tôt mercredi au séjour du ministre hors du Canada, révélé la veille par les médias, puis a lancé une pétition en ligne demandant son congédiement.
Alors que le gouvernement exige des sacrifices de la part des Ontariens ordinaires, Rod Phillips a choisi d'ignorer les conseils de santé publique, de s'envoler pour Saint-Barthélemy et de créer une dissimulation élaborée sur les médias sociaux.
Plusieurs publications sur le compte Twitter de Rod Phillips depuis son départ ont insinué qu’il était plutôt en Ontario.
Il n’est pas crédible qu’un haut membre du Cabinet n’ait pas dit au bureau du premier ministre qu’il quittait le pays pendant des semaines au plus fort d’une urgence mondiale. S'il ne le faisait pas, ce serait en soi une raison suffisante pour le rétrograder
, a affirmé Mme Horwath.
En raison de son manque de jugement et d'honnêteté, Doug Ford doit expulser Rod Phillips du Cabinet.
Mardi soir, Doug Ford avait déjà réprimandé la décision de son ministre, se disant extrêmement déçu
par ce comportement tout à fait inacceptable
.
Peu après, M. Phillips avait présenté ses excuses et affirmé organiser son retour au Canada immédiatement.
Pour Andrea Horwath, les progressistes-conservateurs se comportent comme si les règles ne s’appliquaient pas à eux
.
Elle a rappelé les écarts de Doug Ford, qui s’était rendu à son chalet à Pâques alors qu’il demandait aux Ontariens d’éviter de se déplacer, et du député Sam Oosterhoff, photographié en présence de nombreuses personnes dans un restaurant en octobre.
Demander aux gens ordinaires de se sacrifier pendant que les initiés de Ford vivent la grande vie est une erreur, et cela doit cesser
, a-t-elle ajouté.
Le Parti libéral demande des explications
De son côté, le Parti libéral de l'Ontario a repris la rhétorique du NPD
et a interpellé directement Doug Ford.Vous et votre propre gouvernement continuez de vous comporter comme si vous étiez au-dessus des règles que nous devons respecter
, a écrit le député d'Orléans, Stephen Blais, dans un communiqué.
Il a exigé des conséquences
en ce qui concerne Rod Phillips, et des explications de la part du premier ministre.
Il est de pratique établie depuis des décennies que tous les ministres doivent aviser le Cabinet du premier ministre de tout voyage à l’extérieur de la province.
En tant que tel, il est tout simplement impossible de croire que le ministre le plus expérimenté de votre Cabinet puisse quitter le pays pendant plus de deux semaines à votre insu
, ajoute le député libéral.
Ford doit montrer la porte de sortie
à Phillips, selon un politologue
Pour Tim Abray, chercheur en communication politique à l'Université Queen's à Kingston, Rod Phillips, qui est par ailleurs député d'Ajax, doit être démis de sa fonction gouvernementale.
Doug Ford devrait absolument [lui] montrer la porte de sortie, il doit vraiment partir. Il a violé la confiance de ses électeurs et celle des Ontariens
, a-t-il commenté à CBC peu après le point de presse du premier ministre mercredi.
Remarquant que l'Ontario subit probablement le moment le plus critique de cette pandémie en ce moment
., M. Abray a estimé que M. Phillips, une personne occupant une position de confiance élevée
, a dépassé les bornes
.