Quatre milieux de soins en situation « critique » en Chaudière-Appalaches

Le CHSLD Paul-Gilbert, à Lévis, figure parmi les quatre résidences en situation critique.
Photo : Radio-Canada / Eric Careau
Chaudière-Appalaches compte quatre milieux de soins pour aînés en situation « critique », selon la dernière mise à jour du ministère de la Santé. La région a la plus longue liste de la province.
Le CHSLD du Séminaire, à Saint-Georges, recense 4 nouveaux cas chez ses résidents, pour un total de 13, soit 32 % de sa population.
Quatre nouveaux tests de dépistage positifs ont été enregistrés au CHSLD Sainte-Hénédine. L'établissement compte 13 cas actifs chez les résidents et 24 chez les travailleurs. Au total, 43 % des résidents sont touchés par l'éclosion.
Au CHSLD Paul-Gilbert, à Lévis, aucun nouveau cas n'a été signalé dans les 24 dernières heures, mais 48 résidents, soit 67 % de la clientèle, sont infectés.
De son côté, le Centre d'accueil Saint-Joseph de Lévis compte 17 cas, dont 1 nouveau, pour un total de 45.
Bilan quotidien
Mercredi, 101 nouveaux cas ont été enregistrés dans Chaudière-Appalaches, pour un total de 8115 cas depuis le début de la pandémie.
On recense deux nouveaux décès.
Du côté de la Capitale-Nationale, 226 cas s'ajoutent au bilan. Depuis le mois de mars, 17 540 personnes ont été infectées.
On recense six nouveaux décès.
Situation inquiétante à Québec
Le CHSLD Saint-Brigid's Home, à Québec, vient de franchir le cap des 100 employés infectés à la COVID-19 depuis le début de l'éclosion dans cet établissement, fin novembre.
Le plus récent bilan du CIUSSS de la Capitale-Nationale fait état d'un nouveau cas chez les employés. Selon la porte-parole Mélanie Otis, moins de 10 cas sont actifs au sein du personnel. L'éclosion est maîtrisée, précise-t-on.
Sept résidents sont toujours atteints dans l'établissement, qui compte déjà 34 décès, dont 1 nouveau, survenu mardi.
Toujours à Québec, le CHSLD Sacré-Coeur et le Centre d'hébergement Louis-Hébert font partie des établissements considérés comme dans un état critique par le gouvernement.
Au CHSLD Sacré-Coeur, 48 % de la clientèle est infectée et 10 personnes ont perdu la vie en raison de la COVID-19.
De son côté, le Centre d'hébergement Louis-Hébert enregistre 17 cas parmi ses résidents, ce qui représente une proportion de 38 %. Trois cas ont été signalés au cours des 24 dernières heures et trois décès ont été compilés depuis le début de l'éclosion.
Avec les informations de Félix Morrissette-Beaulieu et de Kassandra Nadeau-Lamarche