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Le Boeing 737 MAX retrouve le ciel des États-Unis après 20 mois au sol

Un avion vole dans le ciel.

Le Boeing 737 MAX a été cloué au sol après 2 accidents qui avaient fait 346 morts.

Photo : Reuters / Marco Bello

Agence France-Presse

Le Boeing 737 MAX a repris du service mardi aux États-Unis sous les couleurs d'American Airlines pour son premier vol depuis mars 2019 et deux accidents mortels qui avaient entraîné l'immobilisation au sol de cet aéronef vedette.

L'avion a décollé de Miami peu après 10 h 40 (15 h 40 GMT) avec une centaine de passagers à son bord pour rejoindre New York, où l'arrivée était prévue un peu moins de trois heures plus tard.

Le tapis rouge a été déployé à l'aéroport de Miami, où des écrans avaient affiché le retour dans le ciel américain du 737 MAX, dont la levée de l'interdiction de vol était intervenue mi-novembre. Cet avion, reconnaissable à ses ailes pointues, permet des économies de carburant plus importantes que son prédécesseur, le 737 NG.

L'appareil doit ensuite revenir à Miami avec la quasi-totalité de ses 172 sièges occupés, a dit à l'AFP une porte-parole d'American Airlines. La même rotation sera effectuée le mercredi 30 décembre et le jeudi 31 décembre.

Le 737 MAX est un avion qui a été plus scruté que tout autre. Nous sommes convaincus qu'il est le plus sûr dans le ciel, a déclaré à l'aéroport de Miami le numéro 2 d'American Airlines, Robert Isom.

Une crise sans précédent

Un peu plus d'un mois après le feu vert des autorités américaines, l'avion star de Boeing effectue donc son premier vol commercial dans le ciel américain depuis le 10 mars 2019.

C'est toutefois la compagnie brésilienne à bas prix Gol qui a été la première dans le monde à faire revoler l'avion vedette de Boeing, le 9 décembre, entre Sao Paulo et Porto Alegre.

Ce premier vol commercial aux États-Unis, pays de Boeing, marque une éclaircie dans le ciel du constructeur aéronautique.

Celui-ci affrontait en effet une crise sans précédent depuis que cet avion, qui était sa vache à lait, était cloué au sol après 2 accidents qui avaient fait 346 morts : celui d'un appareil de Lion Air en octobre 2018 (189 morts) et celui d'un appareil d'Ethiopian Airlines en mars 2019 (157 morts).

Les doutes sur la fiabilité de l'avion avaient conduit de nombreuses compagnies aériennes, partout dans le monde, à annuler leurs commandes. Puis la crise de la COVID-19, qui pénalise lourdement le secteur aérien, est venue enfoncer le clou.

Les autorités américaines ont autorisé le 18 novembre le 737 MAX à revoler après des mois d'inspections et de révélations sur le développement et la certification chaotiques de cet aéronef, qui représentait le gros des bénéfices de Boeing avant les accidents.

Sa remise en service effective requiert toutefois du temps, car il faut de nouveau former les pilotes et vérifier les appareils qui ont passé 20 mois au sol.

Évitez-le

Pour les familles de victimes, l'appareil n'aurait jamais dû être autorisé à voler de nouveau.

Évitez-le, n'achetez pas un billet qui pourrait être un aller simple.

Des proches de personnes décédés dans l'accident du 737 MAX d'Ethiopian Airlines, par communiqué

Le 25 décembre, un 737 MAX d'Air Canada, qui effectuait un vol d'essai entre l'Arizona (États-Unis) et Montréal avec trois membres d'équipage à bord, a connu un problème de réacteur qui l'a forcé à atterrir peu après son décollage.

United Airlines et Southwest – celle-ci était la cliente la plus importante du 737 MAX avant les accidents – ne prévoient pas reprendre les vols avant 2021. La première prévoit le premier vol commercial sur le sol américain le 11 février, tandis que l'autre parle du deuxième trimestre de 2021.

S'il a obtenu le feu vert des États-Unis et du Brésil, le MAX attend encore la décision des autres autorités de l'aviation civile du globe.

L'Union européenne et le Canada, qui devraient se prononcer l'année prochaine, penchent vers une remise en service de l'avion. Une inconnue demeure sur la décision de la Chine, un des marchés aéronautiques les plus importants du monde.

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