De l'aide financière pour les sinistrés des inondations de Noël

Le secteur de la rue des Érables a été lourdement endommagé à Sainte-Brigitte-de-Laval, le 25 décembre.
Photo : Radio-Canada / Alexane Drolet
Les sinistrés des inondations de Noël pourront obtenir du soutien de Québec. Le gouvernement a dévoilé, dimanche, la liste des 19 municipalités admissibles à une aide financière liée aux récents événements météorologiques.
La majorité de ces municipalités se trouvent dans la région de la Capitale-Nationale, où de 40 à 110 mm de pluie sont tombés en 36 heures, les 24 et 25 décembre.
S'ils remplissent les critères, les citoyens et les municipalités affectés par le gonflement des rivières et les pluies abondantes pourraient obtenir une aide en vertu du Programme général d'indemnisation et d'aide financière lors de sinistres réels ou imminents.
La sécurité des Québécois est notre priorité. Il est important que les municipalités du Québec ainsi que leurs citoyens se sentent soutenus, particulièrement en cette période des Fêtes
, a écrit la ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault, dans un communiqué.
Pour accéder aux détails du programme, cliquez ici (Nouvelle fenêtre).
Sainte-Brigitte-de-Laval se relève
Au nord de Québec, à l'île Enchanteresse, où la rivière Montmorency a causé d'importants dégâts le soir de Noël, près de 90 % des quelque 200 habitants avaient réintégré leurs résidences dimanche.
Le débit de la rivière, qui a atteint 800 mètres cubes par seconde, continuait de diminuer. Un centre d'urgence a été déployé sur le territoire en collaboration avec la Croix-Rouge.
Des sinistrés ont subi des dégâts plus sérieux, notamment dans le secteur de la rue des Érables, au nord de l'île, où la force du torrent a déraciné des arbres, détruit la chaussée et endommagé des maisons.
Dans la région de Portneuf, toutes les routes qui avaient été fermées les 25 et 26 décembre étaient rouvertes dimanche. La rivière Bras-du-Nord, en particulier, a causé des dégâts et inondé quelques sous-sols.
Liste des municipalités admissibles au programme
Capitale-Nationale
- L'Ange-Gardien
- Lac-Beauport
- Québec
- Saint-Alban
- Saint-Basile
- Saint-Casimir
- Saint-Ferréol-les-Neiges
- Saint-Gabriel-de-Valcartier
- Saint-Irénée
- Saint-Raymond
- Saint-Tite-des-Caps
- Sainte-Brigitte-de-Laval
- Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier
- Sainte-Christine-d'Auvergne
- Shannon
- Stoneham-et-Tewkesbury
Mauricie
- Yamachiche
Chaudière-Appalaches
- Sainte-Lucie-de-Beauregard
Saguenay–Lac-Saint-Jean
- Hébertville