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L’entreprise GoDaddy s'excuse d'avoir piégé son personnel avec de faux bonis de Noël

Des mains tapent sur un clavier d'ordinateur.

GoDaddy a reconnu jeudi qu'elle aurait pu mieux faire après avoir piégé son personnel par courriel.

Photo : Reuters / Kacper Pempel

Agence France-Presse

GoDaddy, la plus grosse entreprise de gestion de noms de domaine sur Internet au monde, a reconnu jeudi qu'elle aurait pu mieux faire après avoir piégé son personnel par courriel, lui faisant miroiter un boni de Noël en pleine crise économique, alors qu'il s'agissait en réalité d'un test de sécurité informatique.

Nous avons appris que certaines personnes ont été bouleversées par notre tentative d'hameçonnage et l'ont jugée cruelle, et pour cela nous nous sommes excusés, a affirmé à l'AFP un porte-parole de GoDaddy.

Bien que le test ait imité de vraies tentatives [d'attaques informatiques] qui ont lieu de nos jours, nous devons nous améliorer et faire preuve de plus d'empathie à l'égard de notre personnel, a ajouté la société, établie en Arizona.

Environ 500 membres du personnel de l’entreprise ont cliqué à la mi-décembre sur un courriel de GoDaddy leur annonçant un boni de Noël de 650 dollars américains et leur demandant de remplir un formulaire comportant quelques informations personnelles.

Deux jours plus tard, un tout autre message s'affichait dans leur boîte de réception. Vous recevez ce courriel parce que vous avez échoué lors de notre récent test d'hameçonnage , leur écrivait le chef de la sécurité de GoDaddy, rapporte le journal local Copper Courier.

La technique de l’hameçonnage, très utilisée par les pirates informatiques, consiste en effet à envoyer des courriels en se faisant passer pour des personnes connues, dans le but d'obtenir des informations permettant l'infiltration de systèmes informatiques ciblés.

L'initiative a provoqué un tollé sur les réseaux sociaux, au moment où des millions d'Américaines et d’Américains sont durement touchés par la crise économique liée à la pandémie.

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