Les premières doses du vaccin de Moderna sont arrivées à Toronto

Le vol transportant les premières doses du vaccin Moderna destinées au Canada s'est posé à Toronto, jeudi après-midi, en provenance de Paris.
Photo : Agence des services frontaliers du Canada
Prenez note que cet article publié en 2020 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Les premières doses du vaccin contre la COVID-19 de l'entreprise américaine Moderna sont arrivées au Canada. La première livraison a été faite à l'aéroport Pearson de Toronto, par avion, en provenance de Paris.
Le premier ministre Justin Trudeau en a fait l'annonce sur Twitter, au lendemain de l'approbation du vaccin par Santé Canada.
Plus de 168 000 doses du vaccin devraient être distribuées avant la fin de la semaine prochaine au pays. Deux millions de doses sont attendues d'ici mars, sur un total de 40 millions de doses réservées par le Canada auprès de la pharmaceutique.
Ce vaccin, le deuxième approuvé au pays, a une efficacité établie à environ 94,1 % chez les adultes. Santé Canada, qui vient d'en terminer l'étude, affirme d'ailleurs qu’aucun effet indésirable pouvant causer la mort
n’a été signalé.
Déploiement dans les communautés autochtones et les territoires
C'est le premier vaccin à pouvoir être distribué dans les régions éloignées, notamment dans les communautés autochtones et dans le nord du pays. Le transport des doses sera plus facile, parce que le vaccin nécessite un entreposage à une température moins basse que celui de Pfizer-BioNTech.
Les dates et les quantités restent à venir, mais le gouvernement du Canada élabore déjà les plans de déploiement des vaccins dans les communautés autochtones, affirme Santé Canada.
Bien que le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest aient été relativement épargnés par la pandémie, le Nunavut a connu une hausse fulgurante du nombre de cas le mois dernier, enregistrant ses deux premiers décès ces derniers jours.
Campagne d'immunisation canadienne
La campagne de vaccination a été lancée la semaine dernière au Canada. Hier, plus de 240 000 doses du vaccin de Pfizer-BioNTech, approuvé le 9 décembre par Santé Canada, ont été distribuées aux provinces.
Il est déjà administré dans certaines régions du pays à des personnes appartenant à des groupes prioritaires, notamment les travailleurs de la santé ainsi que les travailleurs et résidents des établissements de soins de longue durée.
Le major-général Dany Fortin a aussi précisé que 212 000 doses additionnelles du vaccin de Pfizer-BioNTech sont attendues la semaine prochaine au Canada, 125 000 le 4 janvier, puis environ 200 000 chacune des autres semaines du mois.