Livres et balados suggérés par des athlètes francophones de la Saskatchewan

De toutes les suggestions des athlètes, aucune ne touche un balado ou un livre sur le sport.
Photo : Radio-Canada / Charles Lalande
La pandémie de COVID-19 a considérablement diminué bon nombre de divertissements. Heureusement, lire un livre ou écouter un balado demeure des activités indémodables lors d’un confinement ou pendant le temps des fêtes. Pour l’occasion, des athlètes francophones bien connus en Saskatchewan y vont de leurs suggestions.
Livres
The Slight Edge, de Jeff Olson
- Suggestion de Brian Ofori
- Basketteur professionnel qui fait carrière en Europe
- Ancienne vedette des Cougars de l’Université de Regina
À l’image du Miracle Morning, ce livre nous donne une base solide que je peux appliquer dans toutes les sphères de ma vie, pas seulement dans ma carrière d’athlète professionnel. Ce livre parle de la mentalité tough qu’on doit développer, celle de vouloir quelque chose et d’aller le chercher soi-même. À ma retraite, j’aimerais travailler dans les marchés de la bourse, alors The Slight Edge me sera certainement bénéfique.
The Power of Now (Le pouvoir du moment présent), d’Eckhart Tolle
- Suggestion d’Elie Bouka
- Demi défensif des Roughriders de la Saskatchewan
Il est important d’avoir un plan à long terme pour se donner une perspective et une trajectoire, mais il est essentiel de se concentrer sur le moment présent, sur ce que nous pouvons accomplir aujourd’hui. Il ne faut pas seulement se focaliser sur un plan de cinq ans. Cette année, combien de plans de cinq ans ont été détruits à cause de la pandémie? Ce livre nous rappelle aussi que le futur n’existe pas, car il n’est pas encore arrivé. Je peux transposer beaucoup de notions de ce livre dans ma vie d’athlète, mais aussi dans ma vie personnelle.
La trilogie Le Seigneur des Anneaux, de J.R.R. Tolkien
- Suggestion d’Étienne Paquin-Foisy
- Nageur des Cougars de l’Université de Regina
COVID-19 oblige, j’ai maintenant beaucoup de temps libre, alors j’ai choisi d’y aller avec une grosse série qui allait m’occuper un bon moment. J’ai déjà lu la trilogie deux fois en français. Maintenant, je la lis en anglais. Je voulais voir la différence entre les deux versions, voir si les livres avaient bien été traduits en français et je dois admettre que oui!
Des souris et des hommes, de John Steinbeck
- Suggestion de Robinson Opong
- Basketteur qui a passé la dernière saison avec les Rattlers de la Saskatchewan
J'aime bien ce livre parce qu'il raconte une histoire touchante, remplie de suspense, entre deux amis d'enfance.
The Four Agreements, de Don Miguel Ruiz
- Suggestion de Kemy Ossé
- Basketteur qui a passé la dernière saison avec les Rattlers de la Saskatchewan
C'est vraiment intéressant. Le livre parle de comportements et de pensées que nous devrions avoir avec les autres et avec nous-mêmes. Il m'a été recommandé par Nelson Terroba, mon entraîneur adjoint l'été dernier avec les Rattlers.
En complément : Suggestion de l’auteur de ces lignes
Dis-moi qui doit mourir, de Marc-André Chabot
Auteur de la biographie d’Étienne Boulay, ex-footballeur qui a eu son lot de problèmes personnels avant de retrouver le droit chemin, Marc-André Chabot frappe fort avec son premier roman Dis-moi qui doit mourir. Le style d’écriture est unique, franc et authentique tandis que l’intrigue est excellente et captivante jusqu’à la fin. À dévorer en une journée!
À lire aussi :
Balados
The Greatitude Podcast, de Lan Anh Phan
- Suggestion de Brian Ofori
- Basketteur professionnel qui fait carrière en Europe
- Ancienne vedette des Cougars de l’Université de Regina
Le titre dit tout : c’est un mélange des mots ‘‘great’’ et ‘‘attitude’’. Lan Anh Phan est une psychologue et une athlète alors elle est excellente pour vulgariser les sujets qu’elle aborde. Ce sont de courts épisodes de moins de 10 minutes qui s’écoutent très bien une fois par semaine. Elle nous enseigne à tirer profit de chaque situation, même les mauvaises. Elle suggère d’utiliser des mots d’encouragement plutôt qu’un lexique qui pourrait nous décourager.
The Dave Ramsey Show
- Suggestion d’Elie Bouka
- Demi défensif des Roughriders de la Saskatchewan
Avant la pandémie, je n’écoutais pas vraiment de balados, mais celui-là, je l’ai tellement adoré que je l’ai écouté quotidiennement au printemps. L’animateur nous conseille comment devenir financièrement indépendant. Il invite des gens qui ont réussi à parler de leur parcours, de leurs bons coups et de leurs erreurs. Être financièrement indépendant, c’est accessible à tous, cela dépend seulement de ta volonté à faire les sacrifices nécessaires. Le balado donne également des conseils pour bien gérer son portefeuille, que vous soyez un célibataire ou une personne mariée.
Mike Ward Sous Écoute
- Suggestion par Vincent Dethier
- Espoir des Roughriders de la Saskatchewan
J’aime beaucoup ce balado puisqu’il est très drôle. Cela permet de décrocher avec des sujets légers, tout en apprenant plus sur les artistes invités et en découvrant de nouveaux humoristes francophones grâce à de bonnes anecdotes.
NDLRle parrain
du balado au Québec.