60 ans de convois sur le chemin de fer entre Port-Cartier et Fermont

Image d'archives du tracé du mythique chemin de fer
Photo : Radio-Canada
Il y a 60 ans et des poussières, le 10 décembre 1960, le chemin de fer qui relie Port-Cartier à la mine de fer du lac Jeannine était inauguré. Considéré comme un exploit d'ingénierie pour l'époque, le chemin de fer allait contribuer à l'établissement de la ville de Gagnon, puis de Fermont ainsi qu'au développement de l'industrie minière de la Côte-Nord.
C'est à l'automne 1958 qu'ont commencé les travaux de ce chemin de fer long de 300 kilomètres à travers forêts, montagnes, lacs et rivières.
Ces travaux s'inscrivent dans le cadre d'un grand chantier, où plus de 9000 travailleurs ont été nécessaires à la construction de la mine, du port de mer et du chemin de fer.
Pour les travailleurs, la tâche a été surhumaine, selon Guylaine Rioux, guide principale à la Société historique et patrimoniale de Port-Cartier.
Ça a pris deux ans à construire. On a dû dynamiter cinq montagnes, si bien que dans le premier tronçon de 227 kilomètres, tu traverses cinq immenses tunnels et 15 ponts.
Le 9 décembre 1960, un convoi de passagers emprunte le chemin de fer pour la première fois, avec à son bord, des officiels qui vont célébrer l'aboutissement de cette épopée.
Il a fallu attendre jusqu’en 1970 pour que le rail soit prolongé de 138 kilomètres vers ce qui deviendra la mine du Mont-Wright et la ville de Fermont.
La compagnie Québec Cartier Mining exploite alors ce gisement de fer avant qu’en 2006, ArcelorMittal Canada reprenne les opérations.
Aujourd'hui, à raison de quatre convois par jour, le chemin de fer transporte 25 millions de tonnes de minerai par an et fait vivre près de 2500 employés.