Des visites de contrôle intensifiées durant les Fêtes à l'Île-du-Prince-Édouard

Depuis le 18 décembre, certaines mesures de santé publique ont été allégées pour les fêtes de fin d'année.
Photo : getty images/istockphoto / Sergey Chayko
Les forces policières vont intensifier leur surveillance pour s’assurer que les règles de santé publique sont suivies durant les Fêtes, à l’Île-du-Prince-Édouard.
Des visites seront effectuées de façon aléatoire dans des domiciles et des établissements afin de vérifier si les consignes liées aux rassemblements et à l’auto-isolement sont respectées.
Selon les autorités, 55 visites de contrôle ont été effectuées dans des habitations de l’île depuis la semaine passée. Trois de ces visites feront l’objet d’une enquête pour déterminer si les règles ont été respectées.
La Dre Heather Morrison, médecin hygiéniste en chef de l’Île-du-Prince-Édouard, a expliqué, lors de son point de presse hebdomadaire, mardi, qu’il est trop tôt pour dire si ces personnes seront mises à l’amende.
Si quelqu’un fait de grands rassemblements, on va faire des vérifications. Puis cela va continuer pendant les vacances.
Les amendes pour le non-respect des consignes de santé publique varient de 1000 $ à 10 000 $ dollars dans la province.
Lieux publics
Parmi les 32 restaurants et magasins inspectés en fin de semaine, six seront suivis par les autorités, car leurs gestionnaires n'étaient pas en mesure d'informer le nombre de personnes qui se trouvaient sur les lieux.
Ces entreprises sont tenues de fonctionner à capacité réduite de 50 % depuis le 18 décembre.
Selon la Dre Morrison, des visites de suivi sont prévues dans les six entreprises où des problèmes ont été constatés.
La médecin hygiéniste en chef a fait remarquer que certaines personnes arrivant à l'Île-du-Prince-Édouard auraient posé des gestes irrespectueux envers les agents aux points de contrôle situés aux frontières de la province.
Elle rappelle que bien que les gens soient mécontents de ne pas pouvoir profiter pleinement de leur séjour à l’île, ils doivent quand même agir avec gentillesse envers les agents réalisant les inspections.
À lire aussi :
Des familles en auto-isolement pour les Fêtes
Les visites de contrôle aléatoire ont aussi pour objectif de vérifier si les gens respectent les règles d’auto-isolement.
Selon les autorités, environ 900 familles sont actuellement en auto-isolement à l’île.
Toute personne provenant de l’extérieur de la province ainsi que les familles qui les accueillent doivent s’isoler pendant 14 jours, même si les visiteurs partent avant cette période.
Des exceptions sont possibles si les membres du foyer ne partagent pas les mêmes pièces de la maison avec les visiteurs.
Les règles à suivre pour les rassemblements
À l’Île-du-Prince-Édouard, les familles peuvent accueillir un maximum de 10 personnes de plus durant les Fêtes.
Les autorités recommandent néanmoins de se limiter au même groupe de personnes tout au long des Fêtes et de respecter l’éloignement physique de deux mètres autant que possible.
Les événements organisés par des entreprises ou par des groupes sont limités à 50 convives, notamment les spectacles et les services religieux.
Certains événements peuvent accueillir jusqu’à 50 personnes de plus, si leur plan sanitaire est approuvé par les autorités.
Ces mesures restent en vigueur au moins jusqu'au 11 janvier 2021.