De nouveaux vaccins arrivent à Québec, à Lévis et en Beauce

Le reportage de Pascal Poinlane
Photo : Radio-Canada / Hadi Hassin
Prenez note que cet article publié en 2020 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
La région de Québec est prête à élargir sa campagne de vaccination contre la COVID-19. Une nouvelle cargaison de vaccins est arrivée à destination lundi matin.
Le CIUSSS de la Capitale-Nationale a reçu 5 plateaux de 975 doses, donc un peu moins de 5000 nouvelles doses. Parmi celles-ci, 3000 seront réservées à des personnes qui ont déjà reçu une première dose et qui devront en recevoir une deuxième à partir du 5 janvier.
Le CIUSSS a bon espoir de continuer à recevoir des vaccins de la pharmaceutique Pfizer chaque semaine pour la suite des choses, mais rien n'est garanti. Les consignes qu'on a actuellement du fabricant et du ministère, c'est de pouvoir s'assurer que les gens puissent avoir leur deuxième dose afin de pouvoir compléter l'immunité requise
, explique Patricia McKinnon.
Cette semaine, seulement une partie des doses reçues pourront donc être utilisées pour continuer à vacciner une centaine de résidents du CHSLD
Saint-Antoine et de l’Unité psychogériatrique de l'Institut universitaire en santé mentale de Québec (IUSMQ ) ainsi que les travailleurs qui en sont directement responsables.Premiers vaccins sur la Rive-Sud
En Chaudière-Appalaches, environ 1000 doses ont été livrées à l'hôpital de Saint-Georges, en Beauce, et au CHSLD Paul-Gilbert dans le secteur Charny, à Lévis. La campagne devrait donc commencer un peu plus tard cette semaine.
Là aussi, la moitié des doses reçues seront conservées dans un congélateur en prévision de la deuxième dose à administrer aux résidents et aux travailleurs de la santé.
Les vaccins seront d'abord administrés aux résidents du CHSLD Paul-Gilbert.
Bilan quotidien
Le bilan publié lundi matin fait état de 161 nouvelles infections dans la Capitale-Nationale et de 2 nouveaux décès. En Chaudière-Appalaches, aucun nouveau décès n'est signalé, mais 93 personnes de plus ont contracté la maladie.
À l'échelle du Québec, on déplore 30 nouveaux décès, et 2108 nouveaux cas de COVID-19 ont été recensés.
Avec les informations d'Hadi Hassin et Pascal Poinlane