Les cours à distance pourraient continuer à l’Université de la Saskatchewan en 2021
L'Université de la Saskatchewan a décidé de fermer ses portes afin de prévenir les cas de COVID-19. Elles pourraient demeurer closes en 2021, estime son président. (archives)
Photo : Jenna Leith
Le retour en classe dépendra de la disponibilité des vaccins, estime le président de l’établissement de Saskatoon, Peter Stoicheff. Selon lui, il se pourrait que les étudiants qui fréquentent l'Université de la Saskatchewan doivent apprendre de chez eux en 2021.
Aucune annonce officielle n'a encore été faite, mais Peter Stoicheff a précisé à CBC qu'il lui semble peu probable que les cours se déroulent en personne pour les sessions du printemps et de l'été.
Les cours à domicile pourraient même se prolonger jusqu'à l'automne, puisque le retour des étudiants sur le campus dépendra de la disponibilité, de la distribution et de l'efficacité des vaccins.
Je ne peux pas prédire avec certitude, mais je pense que d'ici [mai], nous devrions être en mesure de faire une annonce sur ce qui se passera à l’automne
, précise-t-il.
Cette année, plusieurs établissements de la province avaient choisi de continuer à offrir les cours en ligne.
À lire aussi :
Selon le plan de vaccination de la province, lancé au début du mois de décembre, la seconde phase de la campagne, qui vise à rendre le vaccin accessible à un plus grand nombre de personnes, selon la disponibilité, devrait débuter vers la fin du mois d’avril.
La plupart des étudiants suivent des cours en ligne depuis mars et continueront de le faire durant la session d'hiver. En 2020, l'université a transféré 26 000 étudiants des cours en classe à l'apprentissage à distance.
Malgré tout, le passage aux cours en ligne n'a pas eu d'effets importants sur le nombre d'inscriptions. Selon le président, l'Université s'attendait à une baisse de 15 % des inscriptions, mais a plutôt vu une augmentation de 2 %.
Cela a été un changement important. Soudainement, nous avons la capacité de permettre à beaucoup plus de personnes d'accéder à tout ce que nous faisons, y compris notre programmation
, dit-il afin d’expliquer le succès du passage au mode d’enseignement numérique.
Avec les informations d'Ashleigh Mattern