•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Guide du temps des Fêtes au Québec : permis ou pas permis?

Un homme, un sac de magasinage à la main, porte un masque à l'extérieur pendant la pandémie de COVID-19 en hiver.

Québec a clarifié les conditions dans lesquelles la population pourra célébrer le temps des Fêtes, mais les questions demeurent nombreuses.

Photo : Radio-Canada / Rob Kruk

Sarah Laou

Les Québécois sont bien au fait : les rassemblements privés, intérieurs ou extérieurs, sont proscrits durant le temps des Fêtes. Cependant, devant l’afflux de nouvelles mesures gouvernementales, beaucoup d'entre eux sont confus et s'interrogent. Alors, qu’est-ce qui est vraiment permis durant cette période?

Quelles activités ai-je le droit de pratiquer?

Le ski, le hockey, le patinage, la marche et toute autre activité non statique réalisée dans un lieu public extérieur sont autorisés. C'est aussi le cas des cours privés et des leçons de ski, des randonnées guidées de motoneige ou des balades en traîneau à chiens.

Ces activités devront toutefois être pratiquées en respectant la limite de huit personnes sans compter le guide ou l’entraîneur. Et la distanciation physique de deux mètres doit rester de mise, sauf entre les membres d’une même bulle familiale. Les participants sont invités à arriver prêts à exercer leur activité. Un accès restreint à certaines installations permettant de se préparer est cependant permis.

Les rassemblements statiques dans les lieux extérieurs publics et privés sont interdits.

Les arénas, patinoires intérieures, piscines et certains centres sportifs restent accessibles au public, mais avec des restrictions. La gestion de l’achalandage est effectuée par les responsables des sites, et ce, en fonction de la capacité d’accueil du lieu et du niveau d'alerte de leur région. Certains sites pourraient aussi être fermés.

Par ailleurs, les centres et parcs d’attractions, les centres d’amusement, les sites thématiques, les centres récréatifs et les parcs aquatiques demeurent fermés jusqu’à nouvel ordre.

Puis-je me déplacer vers une autre région?

Oui. Les déplacements interrégionaux ne sont pas recommandés, mais ils ne sont pas interdits. Il est donc possible pour une bulle familiale de se rendre dans un chalet, par exemple, même si elle réside en zone rouge.

Par ailleurs, les personnes souhaitant voyager dans une autre province devraient auparavant consulter ses règles en vigueur. Au Québec, il n'y a pas de mesure d'isolement prévue pour les personnes arrivant des autres provinces canadiennes.

Est-ce que je peux recevoir mes deux grands enfants qui vivent à des adresses différentes pour Noël?

Non. Une personne seule peut visiter les membres d’une autre bulle familiale et cette bulle devra toujours être la même durant cette période de cocooning, soit du 17 décembre 2020 au 10 janvier 2021 inclusivement.

Seuls les rassemblements dans les régions et territoires qui se retrouvent en zone orange seront permis en fonction des restrictions déjà en vigueur. Il est alors recommandé de faire un confinement volontaire, une semaine avant et une semaine après le moment des rassemblements.

Ma mère, qui est en CHSLD, pourra-t-elle nous rendre visite?

Non. Il n’y a pas de sortie permise pour les résidents des CHSLD. En zone rouge, un proche aidant peut néanmoins rendre visite à un résident toutes les 24 heures, mais cette personne doit signer un registre et être connue du personnel du centre. En zone orange, deux personnes sont autorisées toutes les 24 heures.

En ce qui concerne les personnes âgées vivant dans les résidences privées pour aînés (RPA), une personne seule est autorisée à visiter une bulle familiale durant le temps des Fêtes. Elle doit cependant respecter un confinement volontaire de sept jours à son retour. Les sorties essentielles à l'extérieur pour les résidents de RPA demeurent aussi permises, que ce soit pour aller faire des courses ou simplement prendre l'air.

Je suis un parent seul avec deux enfants. Puis-je visiter une autre bulle familiale?

Oui. Un parent de famille monoparentale avec ses enfants est considéré comme une personne seule. Par ailleurs, si ces familles monoparentales peuvent visiter une autre bulle, l'inverse est aussi vrai : elles pourront accueillir une autre famille chez elles.

Quels commerces et services sont considérés comme essentiels?

L'ensemble des commerces non prioritaires seront fermés du 25 décembre 2020 au 10 janvier 2021 inclusivement, et ce, sur l’ensemble du territoire.

Seuls les commerces considérés comme prioritaires comme les épiceries, les pharmacies, les quincailleries et les animaleries seront ouverts. Les commerces considérés comme non prioritaires, tels que les coiffeurs, les boutiques de vêtements, les salons de soins esthétiques ou encore les spas seront fermés durant cette période. Une liste complète est offerte sur le site du gouvernement (Nouvelle fenêtre).

Les services professionnels de soins de santé, tels que les dentistes, les massothérapeutes ou les ostéopathes, pourront quant à eux continuer d’exercer durant cette période. Y compris ceux offerts dans des spas.

Dans les commerces qui sont autorisés à ouvrir, seuls les produits essentiels pourront être vendus. Il s’agit des aliments et des produits d’hygiène, des produits pharmaceutiques, des articles médicaux, orthopédiques et de soins de la vue, des outils ou matériaux de construction, des produits pour les exploitations agricoles (mécanique, engrais), des mets à emporter, des produits pour les animaux, des équipements de travail (sécurité et protection), des pièces pour les véhicules.

Les services de réparation électronique et les dépanneurs restent accessibles, mais ne pourront pas vendre de machines à café ou d'électroménagers, a notamment illustré le premier ministre François Legault.

Pourrai-je assister à un rassemblement religieux?

Oui. Toutefois, il faut respecter les mesures s'appliquant au palier d'alerte sanitaire du lieu de résidence et les normes en vigueur concernant les lieux de culte.

En zone rouge, cela signifie qu'un maximum de 25 personnes à la fois sera autorisé dans un lieu de culte, sauf exceptions permises à l'occasion de funérailles.

En zone orange, un maximum de 250 personnes peuvent participer à une cérémonie dans un lieu de culte.

Puis-je continuer de faire garder mon enfant?

Oui. Les services de garde éducatifs à l’enfance (garderies, CPE, milieux familiaux) sont ouverts. Québec a cependant conseillé aux familles de garder leurs enfants à la maison, dans la mesure du possible.

Les services de garde d’urgence sont organisés, mais ceux-ci n'accueillent que les enfants dont les parents ont un emploi figurant sur la liste des emplois prioritaires (Nouvelle fenêtre).

Les élèves du préscolaire et du primaire demeureront à la maison jusqu'au 11 janvier. Des apprentissages à distance seront offerts, selon le calendrier de leur école.

Les écoles spécialisées pour les enfants qui ont besoin de services particuliers demeureront ouvertes.

Vos commentaires

Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !