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Créer une centaine d’expériences touristiques dans le Nord-Est ontarien

Nicole Guertin, devant une maison historique blanche.

Nicole Guertin, copropriétaire de l'auberge Les Suites des Présidents, a recruté une équipe qui proposera des activités touristiques dans le Témiscamingue ontarien.

Photo : Jocelyn Blais/Les Suites des Présidents

Jean-Loup Doudard

Le carrefour culturel 101 Expériences, à Haileybury, prend de l’ampleur, alors qu’une bourse permet le recrutement de davantage de participants.

Le projet 101 Expériences est simple.

Créer 101 activités uniques dans le Nord-Est de l'Ontario sur la plateforme numérique AirBnB d'ici l'été 2021, de quoi raviver le secteur touristique.

Les gens sont à la recherche de nouvelles destinations touristiques. Dans le Nord de l’Ontario, on a une vitrine qu'il ne faut pas manquer.

Une citation de :Nicole Guertin, directrice du carrefour culturel 101 Expériences

Nicole Guertin a développé un modèle d’incubateur entrepreneurial pour former quiconque a une passion pour développer une expérience pour la plateforme numérique.

Le lac Témiscamingue sera le théâtre d'un premier tournoi de pêche au doré cette fin de semaine.

Nicole Guertin propose déjà aux touristes une tournée sur l'île Farr, dans le lac Témiscamingue.

Photo : Radio-Canada / Tanya Neveu

Elle engage d’abord des formateurs, afin que ceux-ci aillent recruter des participants dans leur communauté.

Pour développer une expérience, faut être passionnée, faut être quand même entrepreneurial. C’est sûr que si t’es une patate de divan… tu ne seras pas vraiment le bon candidat, dit Nicole Guertin.

Ces participants élaboreront ensuite des expériences variées, telles que des visites guidées dans la forêt ou des ateliers.

Une quinzaine de formateurs ont déjà été recrutés, y compris 3 membres de Premières Nations du Nord-Est ontarien.

On croit sincèrement que si les gens ont la chance d’aller faire une expérience avec les Premières Nations, [...] t’as la chance d’apprendre à connaître les gens différemment.

Une citation de :Nicole Guertin, directrice du carrefour culturel 101 Expériences

Des particuliers ainsi que de petites et moyennes entreprises le long de la route 11 manifestent déjà leur intérêt pour le projet.

Robert Lott, un collectionneur de voitures miniatures, dit être intéressé par le projet 101 Expériences.

Un homme avec une voiture miniature.

En 1978, Robert Lott a commencé sa collection avec cette Cadillac 1933.

Photo : Radio-Canada / Jimmy Chabot

Il entretient un musée de voitures dans son garage, et aimerait le faire connaître.

J’aime faire des projets de même, qui enseignent au public ce que l’on a ici dans le Nord de l’Ontario.

Une citation de :Robert Lott, collectionneur de voitures miniatures

L’association du tourisme de la Ville de Cochrane élabore déjà sa propre stratégie de diversification des attractions.

La ville est surtout connue pour l’Habitat de l’ours polaire, mais il y a beaucoup d’autres secrets cachés à découvrir dans la nature, dit la présidente de Tourisme Cochrane, Renée Vezeau Beaulieu.

C’est vraiment le fun de créer un autre forfait, quelque chose de spécial, dit-elle. On veut créer beaucoup d’attractions à base de nature.

Les lettres géantes et la sculpture de l'ours polaire de Cochrane

Les lettres géantes et la sculpture de l'ours polaire de Cochrane

Photo : Nathalie L. Rancourt

Tourisme Cochrane est en contact avec 101 Expériences, et croit que la plateforme pourrait leur bénéficier.

Faire un partenariat, c’est important. Éduquer les gens sur ce que l’on offre ainsi que d’approcher une différente clientèle, dit Renée Vezeau Beaulieu.

Une bourse octroyée par le Mouvement Desjardins en décembre permet au carrefour culturel d'engager plus de personnel qualifié.

Le carrefour espère recruter le plus de participants possible d'ici la fin janvier.

Les 101 expériences devraient être prêtes d'ici l'été 2021.

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