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Apprendre le français en s'appuyant sur la culture dénée

Une femme regarde le cahier, dont la page de couverture montre des images du Grand Nord.

Le cahier Rendez-vous nordiques, déjà offert en format imprimé, devrait bientôt être numérisé.

Photo : Collège nordique francophone

L’apprentissage du français langue seconde aura désormais un goût local au Collège nordique francophone de Yellowknife. Un nouveau cahier d’apprentissage, Rendez-vous nordiques — Langue et culture, a été créé en incorporant l’histoire et la culture des peuples dénés à son enseignement.

Ce cahier d'apprentissage offre le même genre d’exercices que les manuels de français similaires, mais dans un contexte qui reste fidèle au territoire et à la culture autochtones, un aspect très important dans les Territoires du Nord-Ouest.

Les exemples, les images et les scénarios du cahier utilisent tous des thèmes nordiques comme l’hiver, le tannage, les lois dénées et les histoires d’aînés.

Par exemple, un simple exercice pour pratiquer la conjugaison des verbes se fait au moyen d'une histoire de chasse racontée par l’artiste déné Darrell Chocolate.

Un exemple du cahier. Agrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

Les exemples du cahier ont tous une saveur locale ou autochtone, comme ce récit de Darrell Chocolate.

Photo : Collège nordique francophone

Ce nouveau cahier, publié aux éditions Chenelière Éducation, a été rédigé par l’auteure Flavia Garcia, qui est venue passer quelques jours à Yellowknife pour en apprendre davantage sur le territoire, ses peuples et ses cultures.

De nombreuses rencontres avec plusieurs collaborateurs du collège et des communautés autochtones ont permis de créer ce nouvel outil, que la directrice du collège, Josée Clermont, qualifie d’unique en son genre.

Normalement, ces cahiers sont écrits pour refléter la culture des locuteurs de la langue enseignée, mais ici, nous avons plutôt pensé aux étudiants, indique Flavia Garcia. Ceux-ci veulent en savoir plus sur la culture et les réalités de la région où ils vivent.

Selon Josée Clermont, ce cahier, conçu en collaboration avec des Autochtones, témoigne de la réconciliation en marche entre les écoles de langues et les peuples et territoires autochtones.

Josée Clermont.

Josée Clermont est la directrice du Collège nordique francophone.

Photo : Radio-Canada / Mario De Ciccio

Il faut inclure dans l’apprentissage du français un apprentissage de la culture et de l'histoire autochtones; on ne peut pas faire fi de ça, dit-elle. Ça fait partie de nos valeurs d’inclusion et de diversité.

Beaucoup des étudiants des classes de français langue seconde du Collège nordique travaillent dans la fonction publique. La portée du nouveau cahier ne s'arrêtera cependant pas là, selon Mme Clermont, qui révèle avoir reçu des signes d'intérêt de la part d'écoles secondaires du territoire et d’écoles de langues d'un peu partout au pays.

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