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La Ville de Winnipeg approuve son budget pour l’année 2021

L'hôtel de ville de Winnipeg.

La Ville de Winnipeg a proposé un budget équilibré malgré la pandémie.

Photo : Radio-Canada / Bert Savard

Radio-Canada

Le budget de la Ville de Winnipeg a été approuvé mercredi mais avec une marge moins grande qu’à l’accoutumée. La partie immobilisation du budget a été adoptée à 11 voix contre 5 tandis que le budget de fonctionnement a été approuvé à 9 voix contre 7.

Une des élus qui a voté contre, Vivian Santos, a déclaré que ce budget municipal laissait pour compte les habitants sur les sujets de la pauvreté, de la santé et du bien-être.

Notre communauté demande un budget socialement équilibré et respectant l’équilibre budgétaire, a ajouté la conseillère municipale du quartier Point Douglas.

Le document approuvé comprend entre autres une augmentation de l’impôt foncier de 2,33 %. Cet argent sera dédié à l’amélioration des routes et du transport en commun. Le propriétaire d’une maison de valeur moyenne paiera 42 $ de plus en 2021.

Le report de l’impôt foncier et celui des commerçants se poursuivra jusqu’à l’an prochain et le budget prévoit d’autres mesures d’aide en cas de pandémie, y compris un programme de subvention de 1500 $ pour les petites entreprises

L’argent du fédéral sauve la mise

Le budget présenté cette année aurait été totalement différent sans 74,5 millions de dollars reçus grâce à l’Accord sur la relance sécuritaire du gouvernement fédéral. Selon le maire de Winnipeg, Brian Bowman, il y aurait eu plus de décisions difficiles, sans cette somme d’Ottawa.

De cette somme, 42,2 millions $ serviront à assumer les dépenses liées au fonctionnement municipal, et 32,3 millions $ financeront le manque à gagner de Winnipeg Transit, dont les revenus souffrent à cause de la baisse de fréquentation des autobus.

152 millions $ seront alloués à l’amélioration des routes winnipégoises. De plus, 50 millions $ seront destinés aux bibliothèques et installations récréatives, en partie grâce à une subvention provinciale et à une somme de 7,6 millions $ mise de côté en prévision du report des paiements d’impôt foncier et d’impôt des commerçants.

Le Service d'incendie et le Service de police vont voir une hausse de 2 % de leur financement. Néanmoins, la police de Winnipeg devra couvrir un déficit de 5 millions $ causé par une récente décision d’arbitre.

À la fin du mois de mars, l 'Association des policiers de Winnipeg a obtenu gain de cause en arbitrage après une décision unilatérale du conseil municipal qui visait à modifier les retraites des policiers. La Ville voulait, entre autres, que les heures supplémentaires ne soient pas admissibles aux gains ouvrant droit à la pension.

Avec les informations de Sean Kavanagh.

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