La Marine canadienne arrête les recherches pour retrouver le matelot-chef Duane Earle

Le matelot-chef Duane Earle a disparu lundi.
Photo : Facebook/Duane Earle
Les recherches pour retrouver le matelot-chef Duane Earle ont été arrêtées, annoncent les Forces militaires canadiennes.
Âgé de 47 ans, le matelot-chef Duane Earle était originaire de Winnipeg. Les responsables de la Défense nationale pensent qu’il est tombé accidentellement par-dessus bord sur le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Winnipeg lundi matin, à environ 500 milles nautiques à l’ouest de San Francisco, en Californie.
Les recherches ont été arrêtées mardi en fin d’après-midi après 30 heures, le corps du marin n’ayant pas été retrouvé.
À lire aussi :
C'est le cœur lourd que nous annonçons la conclusion de la recherche active du matelot-chef Earle
, a déclaré le contre-amiral Brian Santarpia, qui est le commandant de la composante maritime, dans un communiqué.
Cette décision n'a pas été prise à la légère, toutefois, après une couverture élargie de la zone de recherche, nous n'avons pas été en mesure de le retrouver.
Le navire rentrait à Esquimalt, en Colombie-Britannique, après avoir été déployé dans la région Asie-Pacifique. Maintenant que les recherches sont terminées, le NCSM Winnipeg poursuivra sa route vers la Colombie-Britannique, précise la Marine.
Les proches du matelot-chef Earle ont été avisés, et les Forces armées canadiennes apportent aux membres de sa famille le soutien nécessaire pour les aider durant cette période difficile
, ajoute le communiqué.
Les Forces armées canadiennes mèneront une enquête sur les circonstances de la disparition de Duane Earle, est-il précisé. Plus de détails concernant l’investigation seront communiqués dans les semaines à venir.
Le NCSM Winnipeg est en service depuis 1996 et compte environ 230 officiers et marins.
Neuf militaires morts en 2020
Aujourd'hui, suivant l'appel à mettre fin à la mission de recherche et sauvetage, tous les Canadiens pleurent la perte du matelot-chef Duane Earle lors de l'accident tragique survenu lundi à bord du NCSM Winnipeg
, a dit le premier ministre Justin Trudeau mercredi matin.
Pendant plus de 30 ans, le matelot-chef Earle a généreusement répondu à l'appel du devoir. Son dévouement envers le Canada et les valeurs de notre pays représentait le meilleur de ce que cela signifie d'être Canadien.
J’envoie mes profondes condoléances à sa famille, ses amis et ses proches. Cette perte, si près du temps des Fêtes, est ressentie par toute l’équipe de la Défense et les Canadiens
, a déclaré le ministre de la Défense nationale, Harjit Sajjan.
Selon le premier ministre, neuf membres des Forces armées canadiennes sont morts au cours de la dernière année.