Des œuvres d’art célèbres à installer dans son salon… en réalité augmentée
Des filtres Instagram permettent de voir des œuvres d'art de très près et de les examiner sous des angles autrement inaccessibles.

Deux œuvres rendues accessibles sous forme de filtre Instagram par le Grand Palais, à Paris.
Photo : Capture d'écran Instagram
Prenez note que cet article publié en 2020 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Poser une sculpture de Michel-Ange au milieu de son salon, voilà qui est rendu possible par Instagram, qui a collaboré avec de grands musées pour rendre des parties de leurs collections accessibles au plus grand nombre, grâce à la réalité augmentée.
Évidemment, l’œuvre d’art ou l’artefact choisi ne sera visible que sur l’écran d’un téléphone ou d’une tablette compatible avec Spark AR, la technologie de réalité augmentée développée par Facebook, à qui appartient Instagram.
Le Grand Palais, à Paris, le Château de Versailles et le Smithsonian Institution, aux États-Unis, ont notamment participé à ce programme, dévoilé la semaine dernière.
Les œuvres modélisées en 3D sont présentées sous forme de filtre Instagram, qu’on superpose aux images filmées par la caméra d’un appareil compatible. On peut par exemple faire apparaître le célèbre bassin d’Apollon du château de Versailles dans son jardin.
(Presque) mieux qu'en personne
La Smithsonian Institution procède depuis des années déjà à la numérisation en trois dimensions de ses collections, mais la réalité augmentée ouvre de nouvelles possibilités de découverte, selon Vincent Rossi, directeur du programme 3D de la Smithsonian.
[Elle] nous permet de proposer à l’utilisateur une expérience plus interactive et immersive que ce qu’il vivrait en arpentant nos galeries ou en parcourant nos modèles 3D [...].
Grâce à cette technologie, l’internaute a, pour la première fois, le privilège de découvrir des objets dans l’environnement qui lui est familier. Il a la possibilité de les examiner depuis certains angles qui seraient inaccessibles au regard d’un visiteur présent au musée.
Pour découvrir les œuvres proposées, il faut accéder au profil Instagram d’un musée participant et taper sur l’onglet des filtres.