L'actualité francophone au Manitoba en 2020

L'actualité francophone a été riche au Manitoba en 2020.
Photo : Radio-Canada
Lisez notre revue de l'année au Manitoba, présentée sous différentes thématiques, tous les jours jusqu'au 31 décembre.
La vente de l’ancienne mairie de Saint-Boniface prolongée une première fois
Début janvier, le Comité permanent sur les propriétés et le développement de la Ville de Winnipeg décide de prolonger de neuf mois la date limite pour déposer une offre en rapport avec la mise en vente de l'ancien hôtel de ville de Saint-Boniface et de l'ancienne caserne des pompiers.
Winnipeg envisage d’étendre ses services en français
Quelques jours plus tard, le comité exécutif de la Ville approuve le rapport sur la révision des services en français. Celui-ci recommande notamment que l'offre active des services soit étendue à l'ensemble du territoire municipal.
Toujours pas de stratégie touristique provinciale pour la francophonie
Toujours en janvier, le vérificateur général du Manitoba, Norm Ricard, critique la province. Il indique dans un rapport qu’elle n’a toujours pas élaboré de plan pour développer le tourisme francophone, et ne prend pas en compte les risques des changements climatiques pour l'industrie touristique.
Une nouvelle garderie francophone à Niverville
En 2020, plusieurs projets de nouvelles garderies francophones ont été annoncés. Le conseil municipal de Niverville, une ville qui se trouve au sud de Winnipeg entre Saint-Adolphe et Sainte-Agathe, est le premier à donner son feu vert pour une nouvelle garderie.
Le Manitoba délivre des états de titres bilingues
En 2020, le Manitoba délivre, enfin, des documents officiels bilingues qui servent aux Manitobains à prouver qu’ils possèdent un bien foncier. Auparavant, les états de titre n’étaient délivrés qu’en une seule langue, soit l'anglais ou le français, occasionnant des coûts supplémentaires lorsqu’ils étaient émis dans cette dernière.
Des parents veulent une garderie francophone à Saint-Lazare
Après Niverville, c’est au tour de Saint-Lazare d’avoir un projet de garderie francophone. En mars, des parents font savoir qu’ils souhaitent créer une nouvelle garderie dans l’École Saint-Lazare, située dans le village du même nom, à la frontière avec la Saskatchewan. Ce serait alors la première garderie francophone dans cette région du Manitoba.
L’USB cherche un million de dollars pour sa garderie
De son côté, l’Université de Saint-Boniface a lancé, en mars, une campagne de financement pour la construction de son centre d’apprentissage et de garde d’enfants. Son objectif : amasser un million de dollars.
La garderie de La Broquerie s’agrandit
À La Broquerie, une garderie existe déjà, mais la garderie Les P'tits Brisous a reçu 792 000 $ pour doubler sa surface.
Le Centre Flavie-Laurent achète un bâtiment plus grand
À Winnipeg, le Centre Flavie-Laurent, qui vient en aide aux plus démunis, annonce l'achat d'un nouvel espace plus grand pour ses activités de bienfaisance. L'organisme, situé sur le boulevard Provencher à Saint-Boniface, prévoit de s'installer dans ses nouveaux locaux en 2021.
La survie des programmes universitaires francophones menacée par la COVID-19
Quelques semaines après les premiers cas de COVID-19 au Manitoba, des responsables d’universités francophones hors Québec craignent pour la survie de leurs établissements et pour la vitalité de la langue française en milieu postsecondaire, en raison des conséquences économiques de la COVID-19 et des compressions budgétaires provinciales.
Une nouvelle école française dans Transcona
En mai, le gouvernement du Manitoba annonce l'achat de l’école The King’s School. Celle-ci deviendra la prochaine école de la Division scolaire franco-manitobaine (DSFM) dans le quartier Transcona de Winnipeg.
Une garderie dans la nouvelle école de Transcona?
Le lendemain, la DSFM annonce son intention d’avoir un service de garde au sein de l'établissement dès la rentrée scolaire.
Premier défilé de la fierté à Sainte-Agathe
À Sainte-Agathe, 2020 sera marquée par le tout premier défilé de la communauté LGBTQ du village, situé à 40 km au sud de Winnipeg. Celui-ci s'est fait en voiture en raison des règles sanitaires pour combattre la COVID-19.
La DSFM veut une troisième école secondaire à Winnipeg
La confirmation de la création d’une école francophone dans le quartier de Transcona à Winnipeg a mené la Commission scolaire franco-manitobaine à revoir son plan d'immobilisations. Parmi les changements, le besoin d’une troisième école secondaire à Winnipeg devient plus important.
D’anciens élèves du Collège Louis-Riel disent avoir été victimes de racisme
En juillet, une enquête de Radio-Canada révèle que plusieurs anciens élèves du Collège Louis-Riel, à Winnipeg, se disent victimes de racisme de la part de camarades de classes, mais aussi d’enseignants de l’établissement. En tout, une vingtaine de personnes se sont confiées, évoquant des dizaines d’incidents sur une période qui va de 2002 à 2019.
Des parents demandent une enquête indépendante sur le racisme
Le lendemain de ces révélations, l’association Parents contre le racisme réclame la tenue d’une enquête indépendante afin de faire la lumière sur les incidents présumés au sein de la Division scolaire franco-manitobaine et d'empêcher que de tels incidents se reproduisent.
Des conseillers de Winnipeg veulent rendre tous les panneaux routiers bilingues
Une proposition visant à rendre bilingues tous les panneaux de signalisation routière de Winnipeg a été appuyée à l’unanimité par les conseillers municipaux qui siègent au Comité permanent des infrastructures et des travaux publics de la Ville. Une étape de plus vers une ville complètement bilingue.
La DSFM met en place un comité consultatif sur l’équité pour répondre aux accusations de racisme
Quelques jours après la publication des allégations d’actes de racisme qui auraient eu lieu au Collège Louis-Riel à Winnipeg entre 2002 et 2019, la Division scolaire franco-manitobaine et l’association Parents contre le racisme mettent en place un comité consultatif sur l’équité et les droits de la personne.
À Saint-Laurent, le nom du nouveau foyer pour aînés divise
À Saint-Laurent, le nom d’un nouveau foyer pour personnes âgées de la Fédération métisse du Manitoba divise la communauté, alors que des habitants du village regrettent que le nom de l’établissement n’honore qu’un seul des vétérans métis du village.
La nouvelle école à Transcona accueille ses premiers élèves
Malgré la pandémie, les enfants reprennent le chemin de l’école en septembre et les 20 premiers élèves de maternelle et de première année de la nouvelle École Nord-Est, dans le quartier Transcona de Winnipeg, pénètrent dans leur nouvel établissement avec deux jours de retard en raison de travaux non terminés.
La garderie de Saint-Georges ouvre enfin ses portes, après des années d’attente
Après plus de quatre ans d’attente, la garderie francophone Les P’tits Loups, de Saint-Georges, située au nord-est de Winnipeg, ouvre enfin ses portes officiellement malgré la pandémie. Au total, la garderie, rattachée à l'École communautaire Saint-Georges, peut accueillir 16 enfants.
Sainte-Agathe se rapproche un peu plus de la fibre optique
À l’automne, le Comité de développement économique de Sainte-Agathe s'est entendu avec l'entreprise Valley Fiber, de Winkler, pour relier la municipalité au réseau de fibre optique. Cette annonce soulage plusieurs habitants. La mauvaise qualité de la connexion Internet a amplifié le stress du confinement.
La pandémie entraîne une augmentation des plaintes concernant les services en français
Entre mars et octobre, le Secrétariat aux affaires francophones a reçu un total de 45 plaintes. Plus de la moitié avaient un rapport avec la pandémie et concernaient en majorité la communication de renseignements au public.
De nombreux postes bilingues toujours vacants à l’ORSW
Fin octobre, on apprenait, selon le dernier rapport de l’Office régional de la santé de Winnipeg, que près de la moitié des postes désignés bilingues dans le domaine de la santé n’étaient pas complètement pourvus ou restaient vacants à la fin du mois de mars, alors que la pandémie de COVID-19 n’en était qu’à ses débuts.
Des inquiétudes concernant l’avenir du Jardin des sculptures
Alors que Winnipeg cherche à vendre l’ancienne mairie de Saint-Boniface, des habitants du quartier s’inquiètent de l’avenir des œuvres d’art qui entourent le bâtiment. Ils estiment qu’elles risquent de disparaître.
La SFM veut prolonger l’appel d’offres pour l’ancienne mairie de Saint-Boniface
La Société de la francophonie manitobaine intervient au Comité sur la propriété et le développement de Winnipeg pour demander une prolongation de l’appel d’offres pour la vente de l’ancien Hôtel de Ville de Saint-Boniface et l’ancienne caserne de pompiers du quartier. Plusieurs extensions ont déjà été accordées, alors que l’appel d’offres devait, à l’origine, se terminer le 28 février.
Un nouveau monument pour les vétérans de Saint-Jean-Baptiste
La municipalité rurale de Montcalm a dévoilé au début du mois de novembre une sculpture qui rend hommage aux vétérans canadiens de la région devant la cathédrale de Saint-Jean-Baptiste. Il s’agit de deux plaques de granit noires, un poème et des coquelicots.
Le Musée de Saint-Pierre-Jolys en pleine rénovation
L’entrepreneur Sol Desharnais a décidé de profiter du confinement pour donner de son temps et de son expérience pour effectuer des rénovations au musée de Saint-Pierre-Jolys. Il prépare aussi une exposition sur le patrimoine de l’ancienne église du village détruite en 1981.
Le préfet de La Broquerie sème la controverse après sa participation à une manifestation antimasque
Après sa participation à une manifestation antimasque à Steinbach, le préfet de la municipalité rurale de La Broquerie, Lewis Weiss, est critiqué par une partie de la classe politique et certains de ses administrés. Le préfet a aussi écopé d’un avertissement et d’une amende.
Les élus de La Broquerie ripostent contre Lewis Weiss
Quelques jours après sa participation à une manifestation antimasque, une plainte formelle est déposée par des conseillers municipaux à l’intention du préfet de la municipalité rurale de La Broquerie, Lewis Weiss. Son attitude sera aussi condamnée par le premier ministre du Manitoba, Brian Pallister, quelques semaines plus tard lorsque le préfet tiendra des propos conspirationnistes, affirmant en plein conseil municipal que la pandémie n’existe pas et que le coronavirus n’est, en fait, qu'une grippe.
À Saint-Boniface, l’avenir de l’ancien site Parmalat inquiète les habitants
Outre la vente de l’ancienne mairie, l’avenir de l’ancien site de l’usine Parmalat a été l’un des gros dossiers de l’année pour le quartier de Saint-Boniface. Un projet immobilier, mené par le nouveau propriétaire du site Edison Properties, a fait l'objet de consultations virtuelles. Parmi les principales préoccupations des résidents : la hauteur du projet et le respect du caractère historique du quartier.
La lutte pour l’ancienne mairie de Saint-Boniface toujours pas terminée
Après de multiples reports, le Comité sur la propriété et le développement de la Ville de Winnipeg a refusé de prolonger à nouveau l’appel d’offres concernant la vente de l'ancien hôtel de ville et de l'ancienne caserne de pompiers de Saint-Boniface. Certains membres du quartier ne baissent pas les bras et veulent continuer leur lutte.
Des clous mystérieux sur la route entre Winnipeg et Saint-Adolphe
Pendant plusieurs semaines, des clous sont apparus régulièrement sur la route provinciale 200 entre Winnipeg et Saint-Adolphe. La police enquête mais ne trouve pas de coupable, tandis que les habitants des communautés environnantes n’arrivent pas à expliquer ce phénomène.
Zoom sur 2020 : notre revue de l'année au Manitoba, présentée sous différentes thématiques, tous les jours du 20 au 31 décembre.