Hyundai met la main sur Boston Dynamics pour 1,4 milliard de dollars
L'entreprise Boston Dynamics se spécialise dans la création de robots.
Photo : YouTube / Boston Dynamics
Le fabricant automobile Hyundai a confirmé se porter acquéreur de Boston Dynamics, la société de robotique derrière Spot, ce robot-chien digne d’un terrifiant film de science-fiction.
En pourparlers depuis le début du mois de novembre, l’actuel propriétaire de Boston Dynamics, SoftBank, a conclu qu’il conservera 20 % des parts de l’entreprise, contre 80 % pour le groupe coréen, qui deviendra d’ici juin 2021 l’actionnaire majoritaire.
Fondée en 1992, Boston Dynamics change de propriétaire pour la troisième fois. La société a d’abord été achetée par Google en 2013, avant d’être vendue au conglomérat japonais SoftBank en 2017.
Cette acquisition marque une occasion en or pour Hyundai, qui pourra élargir son offre de robots logistiques, notamment à l’aide de Spot, capable d’effectuer les tâches trop ennuyeuses ou dangereuses pour le personnel.
Les robots humanoïdes – suffisamment agiles pour effectuer des mouvements complexes, par exemple rester en équilibre sur les mains ou s'adonner à une discipline nommée art du déplacement (ou parkour) – pourraient également servir à assouvir les ambitions de la société coréenne à élargir ses services à la prestation de soins dans des hôpitaux futuristes.
Le fabricant automobile pourra profiter de la présence de l'entreprise de robotique à Boston et dans la Silicon Valley, deux lieux clés pour le recrutement de talents de haut niveau et la mise sur pied de partenariats.