Le Théâtre Denise-Pelletier et La Licorne prêts à rouvrir leurs portes cet hiver

Alex Bergeron et Marie-France Lambert font partie de la distribution de «La métamorphose», que le Théâtre Denise-Pelletier espère présenter cet hiver.
Photo : Jean-François Brière
Le monde du théâtre poursuit sa préparation pour 2021, en gardant espoir que la santé publique autorise sa réouverture cet hiver. Le Théâtre Denise-Pelletier et le théâtre La Licorne ont tous deux dévoilé une programmation hivernale. Les billets seront en vente dès qu’un retour du public en salle sera permis.
Le Théâtre Denise-Pelletier présentera cet hiver La métamorphose, l'œuvre surréaliste de l’auteur Franz Kafka. La transposition sur scène provient de Claude Poissant, qui signe cette adaptation de ce monument littéraire, où un jeune homme se transforme subitement en insecte et est incapable de sortir du lit. Encore conscient, comment s’en remettra-t-il et comment sa famille réagira-t-elle?
Le spectacle, si la situation le permet, prendra l’affiche à la salle Denise-Pelletier du 17 février au 20 mars. La pièce réunit les interprètes Alex Bergeron, Myriam Gaboury, Marie-France Lambert, Benoît Gouin et Alexander Peganov, et la scénographie est assurée par Pierre-Étienne Locas.
Par ailleurs, les cinq représentations du spectacle Je cherche une maison qui vous ressemble, de Marie-Christine Lê-Huu, prévues l’automne dernier, sont reportées du 25 au 31 mars.
Le théâtre offrira aussi un tout nouveau volet de webdiffusion destiné exclusivement aux établissements scolaires. Dès janvier, les écoles participantes pourront regarder trois pièces captées en vidéo lors de leur présentation en salle.
Une comédie noire à La Licorne pour lancer l’année
Pour sa part, La Licorne dévoile la pièce Ulster American, de David Ireland, traduite et adaptée par François Archambault. Cette comédie nous amène à Londres, où une jeune dramaturge irlandaise, une vedette d’Hollywood et un metteur en scène anglais se réunissent pour créer une pièce de théâtre. Cependant, leur première réunion met plutôt en évidence leurs visions divergentes.
Si les mesures sanitaires en vigueur en zone rouge sont levées après le 11 janvier, La Licorne présentera cette pièce du 12 janvier au 20 février. La production réunit Frédéric Blanchette, David Boutin et Lauren Hartley, et la mise en scène est assurée par Maxime Denommée.
Finalement, le théâtre annonce aussi de nouvelles dates pour Les étés souterrains, dont les représentations prévues en mai dernier avaient dû être reportées en raison de la pandémie. La pièce sera présentée du 2 mars au 10 avril et met en vedette la comédienne Guylaine Tremblay, pour qui il s’agit d’un premier solo en carrière.