Avertissement : Cyberpunk 2077 pourrait causer des crises d’épilepsie

« Cyberpunk 2077 », du développeur polonais CD Projekt Red, est un des jeux les plus attendus de l’année.
Photo : Courtoisie / CD Projekt
Prenez note que cet article publié en 2020 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
CD Projekt Red, le développeur du très attendu Cyberpunk 2077, lancé ce jeudi, va ajouter des avertissements dans le jeu vidéo après qu’un article a soulevé le risque qu’il puisse provoquer des crises d’épilepsie.
Liana Ruppert, journaliste au magazine Game Informer, a eu accès au jeu avant sa sortie. Elle a dressé une liste de séquences qui pourraient déclencher une crise chez les personnes à risque.
La fonctionnalité « braindance » (danse du cerveau) du jeu, qui permet au personnage de se connecter à un autre cerveau et d’en explorer les mémoires, en serait l’exemple le plus frappant. La journaliste affirme qu’elle a provoqué chez elle une importante crise d’épilepsie.
Avec cette fonctionnalité, on voit le clignotement rapide de lumières blanches et rouges, un peu comme celui d'un appareil qu'utilisent réellement des neurologues pour déclencher une crise quand les médecins ont besoin de poser un diagnostic
, explique-t-elle.
Son article, relayé largement sur les réseaux sociaux après sa publication lundi, s’est rendu aux oreilles de CD Projekt Red, qui a réagi le lendemain.
Un avertissement insuffisant
Merci d’avoir soulevé cette question. Nous travaillons à ajouter un avertissement à l’intérieur du jeu, en plus de celui qui existe déjà dans le Contrat de licence d’utilisation [EULA]
, a-t-on pu lire sur le compte Twitter officiel du jeu.
En effet, une mise en garde dans ce contrat de plus de 6000 mots mentionne que les personnes qui sont susceptibles de souffrir de crises d’épilepsie devraient consulter leur médecin avant de jouer à Cyberpunk 2077.
CD Projekt Red a indiqué vouloir aller au-delà de cet avertissement et de ceux qui doivent être ajoutés dans le jeu. Le studio polonais affirme avoir mandaté son équipe de développement pour qu’elle trouve une solution plus permanente à même le visuel du jeu.
Cyberpunk 2077 devait initialement être lancé sur plusieurs plateformes en avril 2020, mais sa sortie a été repoussée à plusieurs reprises, ce qui en fait le jeu le plus attendu de l’année.
À lire aussi :
Avec les informations de The Verge