•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Les recherches Google les plus populaires au Canada en 2020 sont...

Capture d'écran montrant une recherche du mot coronavirus dans la barre de recherche Google.

Les recherches entourant la COVID-19 ont été les plus populaires à l'échelle mondiale en 2020.

Photo : Capture d'écran de Google

Radio-Canada

« Comment fabriquer un masque », « recettes de pain Ricardo », « Zoom »... C’était inévitable : la pandémie et ses effets collatéraux se sont reflétés dans les tendances de recherches web de la population canadienne, si l’on se fie au bilan de Google pour l’année 2020.

Sans grande surprise, coronavirus décroche la première place au palmarès du mot le plus souvent inscrit dans le moteur de recherche à l'échelle mondiale et au Québec, mais s’inscrit au deuxième rang au Canada, tout juste derrière les élections américaines (troisième position au Québec). Si le nombre de requêtes à ce sujet a connu un premier pic à la fin du mois de janvier, c’est surtout à la mi-mars qu’il a explosé, pile au moment où l’état d’urgence sanitaire a été déclaré au pays.

Les questions quand et comment rembourser la prestation d’urgence canadienne (PCU), cette aide annoncée en avril par le gouvernement fédéral, ont souvent été posées à Google, particulièrement au Québec.

Effets collatéraux de la pandémie

Populaire pour le télétravail ou pour des 5 à 7 entre proches, la plateforme de visioconférence Zoom a également connu un succès incontestable dans les recherches les plus populaires, figurant au deuxième deuxième rang du palmarès québécois, et au quatrième rang canadien.

Ce besoin de se connecter, mais aussi de se divertir, a également été remarqué pour ce qui a trait aux jeux vidéo. Among Us arrive en tête des recherches dans sa catégorie à l'échelle mondiale. Au Canada, les recherches de mèmes entourant ce jeu de Loups-garous des temps modernes s’inscrivent au troisième rang.

La population canadienne a aussi cherché à se changer les idées devant le téléviseur, alors que les recherches sur la série documentaire Tiger King de Netflix arrivent en tête de liste du palmarès Google dans la catégorie télévision. Ce succès se reflète également dans les mèmes les plus populaires auprès des internautes au pays, avec Tiger King memes (no 1), Carole Baskin memes (no 5) et Joe Exotic memes (no 9).

Les Québécoise et Québécois se sont visiblement mis plus que jamais aux fourneaux, si l’on se fie à la liste des recettes les plus recherchées. Recette pain Ricardo arrive en tête de ce palmarès, suivi des recettes de Geneviève O’Gleman. On peut également croire que plus de burrata (no 3), de sloppy joe (no 6) et de pieuvre (no 10) ont été dégustés cette année dans la province.

Le sens de la débrouillardise a aussi été de rigueur cette année, alors que les internautes de la province ont été plusieurs à se précipiter sur Google pour apprendre à fabriquer des masques, couper les cheveux d’un homme, faire un levain et fabriquer du Purell maison, ainsi que pour savoir quand planter des légumes et semer du gazon.

Vos commentaires

Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !