Érosion : Longue-Rive prépare de potentiels déménagements

Le village de Longue-Rive, en Haute-Côte-Nord (archives)
Photo : Yves Fabe
La Municipalité de Longue-Rive, en Haute-Côte-Nord, a réservé une douzaine de terrains afin d'y déménager des résidences qui pourraient être menacées par l'érosion au cours des prochaines années.
Alors qu'une grande partie de son territoire est menacé par l'érosion des berges, la Municipalité prend des précautions.
Le maire de l’endroit, Donald Perron, estime que les changements climatiques rendent les côtes du village de plus en plus vulnérables aux grandes marées d'automne.
Le sol était gelé à l'époque. Donc ça ne faisait aucun dommage. L'eau montait, ça rentrait dans les terres, mais ça ne brisait pas
, se souvient-il.
Mais là, présentement, avec le réchauffement planétaire, les berges, elles ne gèlent pas! Donc quand il y a des grandes marées, ça gruge, ça s'effrite, ce n'est pas gelé. La protection naturelle qu'il y avait, on ne l'a plus
, déplore l’élu en entrevue à l'émission Boréale 138.
M. Perron affirme cependant que ce risque accru d'érosion ne diminue pas l'attrait pour les terrains résidentiels situés en bord de mer dans sa municipalité.
Des digues de protection ont été réalisées sur les berges de Longue-Rive, en collaboration avec le comité ZIP de la Rive Nord de l’estuaire, rappelle-t-il.
Celui-ci indique toutefois que l'entretien de ce type d'ouvrage coûte cher et que les moyens financiers de la Municipalité sont limités.