John Lennon, cet immortel de la chanson pop, s'éteignait il y a 40 ans

John Lennon est mort le 8 décembre 1980 devant son appartement new-yorkais.
Photo : Associated Press
Il y a 40 ans, presque jour pour jour, l'illustre auteur-compositeur-interprète John Lennon était abattu à New York par Mark David Chapman, laissant dans le deuil toute une génération qui le suivait depuis l'époque des Beatles.
Lennon s'est éteint le 8 décembre 1980, mais sa musique et son influence sur la société sont encore bien vivantes aujourd'hui et transcendent toutes les générations.
« Il y a toujours des reprises. On voit des publicités, comme Nike qui avait utilisé la chanson Revolution. C'est clair que c'est quelqu'un, dans sa musique et certains de ses messages, qui a des résonances importantes encore aujourd'hui », explique Greg Robinson, professeur au Département d'histoire de l'Université du Québec à Montréal (UQAM).
Il y a des références classiques, et c'est quelqu'un qui a rejoint l’immortalité dans ce sens-là.
Selon le chroniqueur musical Philippe Rezzonico, plusieurs artistes de nos jours ont été inspirés par les Beatles et Lennon.
Oasis, c'est clair que ce sont les héritiers directs des Beatles. [...] Leur influence musicale se fait encore sentir, des fois de façon très évidente, parfois plus en filigrane. Ils ont clairement marqué plusieurs générations
, indique-t-il en entrevue.
La chanteuse Maude Carrier offre avec son père, Gilles Carrier, des spectacles commentés dans des bibliothèques de la région de Québec, dont un concert hommage à John Lennon depuis une dizaine d'années. Un spectacle sera d'ailleurs présenté virtuellement le 8 décembre sur le site de la bibliothèque de Québec.
Selon elle, ce qui explique la longévité de l'œuvre de Lennon, c'est d'abord le côté humain et tourmenté
de cet artiste.
On va tous passer par de grandes interrogations dans la vie, et j'ai l'impression que lui avait l'art de mettre le doigt dessus, de ne pas se censurer dans sa manière d'écrire
, explique l'artiste de 33 ans en entrevue.
Un homme, deux héritages
Peu avant son assassinat, John Lennon venait tout juste de redémarrer sa carrière solo. Quelques heures avant sa mort, il avait d'ailleurs dédicacé son nouvel album, Double Fantasy, à son assassin, Mark David Chapman.
Au début des années 1970, après la rupture des Beatles, Lennon avait lancé d'autres albums, dont le célèbre Imagine, en 1971.
L'artiste aura-t-il marqué davantage les esprits lors de sa participation au sein du mythique groupe The Beatles ou dans sa carrière solo?
Selon l'historien Greg Robinson, les deux œuvres sont importantes. Lennon a connu la célébrité avec les Beatles, mais c'est réellement comme artiste solo qu'il a réussi à être lui-même et à exprimer ses idées, soutient-il.
Peu de temps avant que les Beatles se séparent, l'artiste avait commencé à explorer d'autres thèmes ainsi que des styles musicaux différents, qu'il a approfondis en solo avec l'aide de sa muse, Yoko Ono.
Philippe Rezzonico estime que l'œuvre la plus riche de Lennon repose d'abord dans ce qu'il a fait avec les Beatles.
L'héritage commun sera toujours supérieur à l'héritage individuel
, avance-t-il. Cependant, le chroniqueur reconnaît que la chanson de Lennon Imagine est particulièrement marquante, notamment parce qu'il s'agit d'un hymne à la paix.
Philippe Rezzonico se demande d'ailleurs ce que l'artiste aurait pu accomplir plus tard dans sa vie s'il avait poursuivi sa carrière.
Il suffit de penser à la qualité des deux derniers albums de [David] Bowie, à la qualité d'à peu près tout ce que [Bob] Dylan a fait depuis 20 ans, à la qualité du récent album de [Bruce] Springsteen... À la lumière ce que d'autres grands ont fait, c'est clair qu'on a raté quelque chose de particulièrement intéressant
, indique-t-il.
Influence sur la société
Si Lennon s'est illustré dans l'histoire de la musique, il aura aussi laissé sa marque dans la société.
Par exemple, ses fameuses lunettes rondes et les costumes de Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band sont devenus des icônes de mode, souligne M. Robinson.
Et, évidemment, on parle encore de son message de paix, transposé dans la chanson Give Peace a Chance et revendiqué sur le lit d'un hôtel montréalais.
Lui, il a dit qu'il était en lune de miel avec Yoko Ono, mais il savait bien qu'il allait être beaucoup couvert par la presse, donc ils avaient décidé d'employer cette publicité pour la bonne cause de la paix
, relate Greg Robinson, de l'UQAM.
Le message de John Lennon survit également à travers la veuve de l'artiste, Yoko Ono, qui prend régulièrement la parole pour défendre la paix dans le monde.
Je crois vraiment que, maintenant, 99 % des gens sont prêts pour la paix dans le monde. Il y a une sensibilisation incroyable sur la paix dans le monde. Et seul le 1 % est perturbateur. Alors ce 1 % a beaucoup de pouvoir pour perturber. Mais je crois que, au final, nous survivrons
, a-t-elle écrit sur Twitter il y a quelques jours.