Moins de donneurs de sang que d'habitude en Abitibi-Témiscamingue

Héma-Québec poursuit les collectes de sang en implantant des mesures de sécurité durant la pandémie.
Photo : Getty Images / Vesnaandjic
Alors que des collectes de sang sont planifiées à Rouyn-Noranda, Amos et Val-d’Or cette semaine, les réservations pour faire un don de sang n’affichent pas un taux de participation aussi élevé que d’habitude.
Le porte-parole d’Héma-Québec Laurent-Paul Ménard souligne qu’au cours des dernières années et des derniers mois, pourtant, les donneurs ont été très nombreux en Abitibi-Témiscamingue.
Nous affichons à l’heure actuelle un taux d’inscription entre 50 % et 60 %, ce qui est tout à fait inhabituel avec la tendance historique que nous enregistrons lors de nos passages en Abitibi-Témiscamingue
, a-t-il rapporté samedi.
Ça nous préoccupe un peu, donc nous souhaitons lancer l’appel aux personnes de la région qui souhaitent faire un don de sang de ne pas hésiter
, ajoute Laurent-Paul Ménard.
En raison de la pandémie, il faut maintenant prendre rendez-vous par téléphone ou en ligne sur le site web d’Héma-Québec pour aller donner du sang.
Laurent-Paul Ménard rappelle que des mesures strictes sont mises en place lors des collectes pour éviter toute propagation de la COVID-19.
La dernière chose avec laquelle Héma-Québec pourrait avoir à composer, ce que l’on souhaite éviter à tout prix, c’est qu’une collecte soit un site d’éclosion, donc les mesures de sécurité sont extrêmement rigoureuses.
Quelques mesures implantées par Héma-Québec durant pandémie
- Désinfection systématique des mains des donneurs et du personnel
- Désinfection des fauteuils, des écrans et des équipements
- Port d’un masque fourni par Héma-Québec avant d’accéder au site de collecte
- Obligation de remplir un questionnaire sur notre état de santé
Les collectes auront lieu lundi et mardi à Rouyn-Noranda, mercredi à Amos, puis jeudi et vendredi à Val-d’Or.
Héma-Québec n’a pas arrêté ses activités une minute depuis le début de la pandémie et nous devons faire en sorte que ça se poursuive au fil du temps
, conclut M. Ménard, invitant ceux qui le peuvent à faire un don de sang.