COVID-19 : 6 nouveaux cas, 28 rétablissements en Nouvelle-Écosse
Il y a 95 cas actifs de COVID-19 connus des responsables de santé publique en Nouvelle-Écosse, samedi.
Photo : Reuters / Phil Noble
Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse fait état samedi de chiffres encourageants, après une recrudescence du coronavirus dans la province au cours du dernier mois.
On signale la découverte de six nouvelles infections, mais les cas de 28 nouvelles personnes ayant récemment contracté la COVID-19 sont considérés comme résolus.
À lire aussi :
Cela fait chuter de 117, vendredi, à 95, samedi, le nombre de cas actifs de COVID-19 connus des responsables de santé publique.
Les laboratoires de la province ont analysé vendredi 1410 tests, ce qui a mené à la découverte de ces six nouveaux résultats positifs : quatre dans la région centrale, et deux dans l’est de la Nouvelle-Écosse.
Aucun résultat positif n’a été découvert sur 276 tests rapides de dépistage effectués vendredi à Halifax.
Aucune des personnes atteintes de la COVID-19 en Nouvelle-Écosse n’était hospitalisée, samedi.
Il est encourageant de voir le nombre de nouveaux cas finalement passer à moins de 10, mais il est trop tôt pour baisser la garde
, déclare samedi dans un communiqué le docteur Robert Strang, médecin hygiéniste en chef de la province.
Tests de dépistage pour les 16-35 ans
Une nouvelle clinique de dépistage destinée aux personnes de 16 à 35 ans a ouvert ses portes jeudi au Zatzman Sportsplex, un centre sportif et communautaire à Dartmouth.
Elle est ouverte chaque jour jusqu’à dimanche, de 11 h à 21 h 30.
Elle s'adresse aux 16 à 35 ans qui n'ont pas de symptômes de COVID-19. Les participants n'auront pas à s'isoler en attendant le résultat du test, qui sera fait par prélèvement d'échantillon nasal.
Le docteur Robert Strang, médecin hygiéniste en chef de la province, a mentionné que les séances de dépistage ne servent pas à piéger ou à accuser qui que ce soit, et que personne ne sera mis à l'amende, peu importe les raisons qui les motivent à se faire tester. On ne vous demandera pas pourquoi vous venez vous faire tester
, a-t-il dit, vendredi.
La docteure Jennifer Cram, médecin hygiéniste régionale en Nouvelle-Écosse, espère que de jeunes personnes qui ont un grand nombre de contacts sociaux, ou qui auraient pu participer à une fête ou un rassemblement ces deux dernières semaines, s'y présenteront pour passer un test.
Restrictions jusqu'au 16 décembre
Le gouvernement provincial a annoncé vendredi que la série de restrictions (Nouvelle fenêtre) récemment mises en place dans la région métropolitaine d’Halifax et certaines collectivités du comté de Hants serait en vigueur une semaine de plus.
Les bars, les salles à manger des restaurants et d’autres établissements demeureront fermés dans ces régions jusqu’au 16 décembre.