Randy Koneak reconnu coupable du meurtre de Chloé Labrie à Kuujjuaq

Originaire de Victoriaville, la victime âgée de 28 ans travaillait comme technologiste médicale au Nunavik.
Photo : Facebook
Un procès inusité a connu son dénouement vendredi au Nunavik.
Randy Koneak a été reconnu coupable par ses pairs d'avoir tué la Victoriavilloise Chloé Labrie le 11 juin 2018 à Kuujjuaq.
Le jury a rendu le même verdict pour les deux chefs d'accusation auquel il faisait face, soit meurtre au premier degré et outrage à un cadavre. Sa décision a été annoncée en fin d'après-midi.
Compte tenu de la peine automatique associée au crime, le juge Guy de Blois, de la Cour supérieure du Québec, a immédiatement prononcé contre Randy Koneak une peine de prison à vie sans possibilité de libération conditionnelle avant 25 ans. Une peine concurrente de deux ans lui a été imposée pour outrage à un cadavre.
Randy Koneak avait 20 ans au moment des événements. Chloe Labrie, elle, en avait 28. La jeune femme travaillait depuis quelques années à Kuujjuaq comme technologiste médicale au Centre de santé Tulattavik de l'Ungava (CSTU).
Le meurtre a été commis le lundi 11 juin 2018. Koneak a été arrêté deux jours plus tard et a comparu en cour dès le lendemain pour être accusé de meurtre prémédité.
Des accusations d'outrage à un cadavre, d'agression sexuelle et d'introduction par effraction ont également été déposées contre lui, mais les deux derniers chefs ont été abandonnés en cours de route.
Comme le procès se déroulait à Kuujjuaq, certains témoins ont été interrogés par visioconférence. C'est d'ailleurs de cette façon que Radio-Canada a pu suivre le procès.
L'avocat de Randy Koneak, Jordan Trevick, a confié qu'il aurait préféré un autre dénouement pour son client en raison de la lourdeur de la peine. Il n'a cependant pas souhaité formuler davantage de commentaires.
À lire aussi :
Avec les informations d'Isabelle Richer et de La Presse canadienne