L'OSQ présente Casse-Noisette sous forme de conte musical illustré
«Casse-noisette», Un conte symphonique illustré
Photo : Radio-Canada / Courtoisie @ Orchestre symphonique de Québec
En cette fin d'année plutôt spéciale, l'Orchestre symphonique de Québec offre un grand classique du temps des Fêtes, Casse-Noisette, sous forme de conte symphonique illustré.
L’Orchestre symphonique de Québec a eu envie d'offrir un cadeau à toutes les familles en réinventant le grand classique des Fêtes, Casse-Noisette, en une production numérique.
La formule virtuelle allie le conte, avec le comédien Widemir Normil; l’art du dessin, avec l’illustrateur de Québec Richard Vallerand; et la célèbre musique de Tchaïkovski, interprétée par l’orchestre.
L'audace qu'a eue Télé-Québec de me faire jouer Fardoche fait que ç'a sûrement incité les gens à m'approcher pour pouvoir faire ce magnifique projet qu'est Casse-Noisette
, explique Widemir Normil.
L'artiste garde un souvenir formidable de sa collaboration avec l'OSQ.
Je n'avais jamais travaillé avec un orchestre. Et Mélanie est une cheffe extraordinaire avec, en plus, la soixantaine de musiciens qui vous soufflent dans le dos, c'est fabuleux
, raconte le comédien, tout sourire.
Mon parcours fait qu'être un conteur, pour moi, c'est presque une seconde nature
Ce rendez-vous familial d'une trentaine de minutes est enrobé
par la célèbre musique de Tchaïkovski. Les musiciens de l'OSQ sont dirigés par la cheffe invitée Mélanie Léonard.
Évidemment, ça aurait été trop long de faire l'oeuvre au complet mais les gens vont retrouver leurs mouvements favoris, j'en suis certaine.
Mélanie a déjà eu l'occasion de diriger l'œuvre à Halifax avec des danseurs. Pour elle, pouvoir la refaire c'est magique et dans le contexte actuel d'autant plus précieux.
C'est une magnifique initiative de l'OSQ
Le conte est illustré par l'artiste de Québec Richard Vallerand. Pour la création, le dessinateur entremêle son talent à la technologie.
J'ai beaucoup travaillé avec l'iPad. C'est un outil que je trouve vraiment le fun pour faire des spectacles dessinés, ça permet de voir le dessin se construire
, explique l'illustrateur.
Casse-Noisette – Un conte symphonique illustré en webdiffusion sera présenté dès dimanche, 6 décembre et le restera jusqu'au 6 janvier 2021, tout à fait gratuitement.
Cette année, on tenait à être présent pour les familles dans les maisons. C'est pour ça qu'on a bifurqué vers cette version qui peut se vivre dans le confort du foyer
, partage Marie-Ève Paquin, qui est coordonnatrice à la médiation culturelle et la direction générale de l'OSQ.
Tous les détails sur le site (Nouvelle fenêtre) de l'Orchestre symphonique de Québec.