Inondations en Gaspésie : la route 299 fermée pour une durée indéterminée

Une partie du pont s'est effondrée.
Photo : Radio-Canada / Luc Manuel Soares
Neuf routes sont toujours touchées par les inondations survenues cette semaine en Gaspésie. Toutefois, c'est la situation de la route 299 qui cause le plus d'inquiétude.
Le ministère des Transports n'est pas en mesure d'indiquer à quel moment la route 299 pourra rouvrir à la circulation entre New Richmond et le kilomètre 8.
Mercredi, un pont a cédé sous la force de la crue de la rivière Cascapédia.
La directrice régionale de la sécurité civile, Janique Lebrun, précise cependant qu'il est possible de traverser ce pont à pied.
De plus, la Société de la rivière Cascapédia confirme qu'elle mettra un véhicule à la disposition des résidents du secteur qui souhaitent se rendre à New Richmond pour faire des courses. Autrement, ces personnes devraient parcourir une centaine de kilomètres pour se rendre jusqu'à Sainte-Anne-des-Monts.
La Société de la rivière Cascapédia précise que huit résidents se trouvent dans cette situation.
À la Société, on a fourni un camion. Ils se rendent au pont et ils sont capables d'aller faire leurs emplettes
, précise le maire de Cascapédia–Saint-Jules, Gaétan Boudreau, qui est aussi l'un des directeurs de la Société.
Les services d'urgence vont être obligés de passer par Sainte-Anne-des-Monts, ils n'ont pas le choix... mais ils vont avoir 140 km à faire avant d'arriver pour une urgence.
Le maire estime qu'il aura plus de détails de la part du ministère des Transports concernant les travaux à effectuer sur le pont endommagé au cours de la semaine prochaine.
Par ailleurs, la situation se stabilise. Le niveau des rivières est de retour à la normale et la presque totalité des résidents ont pu rentrer à la maison.
Toutes les résidences et les commerces qui avaient été isolés par les eaux sont maintenant désenclavés.
Travaux en cours
Des travaux sont aussi nécessaires sur d'autres infrastructures routières, puisque 24 routes de la péninsule ont été touchées par les inondations.
Le maire de New Richmond, Éric Dubé, indique notamment que, sur le chemin Saint-Edgar, le ministère des Transports a commencé jeudi après-midi à réparer les accotements érodés par la crue des eaux.
Il ajoute que des travaux ont également été amorcés sur un ponceau menant au territoire non organisé (TNO) de la rivière Bonaventure.
Les inondations ont aussi des répercussions sur les activités de la Société du chemin de fer de la Gaspésie, dont M. Dubé est président.
Aucun train n'a pu circuler entre Caplan et Nouvelle depuis mercredi.
Notre souci majeur, ce sont les ponts de Cascapédia–Saint-Jules.
Il explique qu'un important embâcle s'est créé sur la rivière Cascapédia, et que ses équipes travaillent sans relâche depuis mercredi pour retirer les débris de bois.
Ça met beaucoup de pression sur les structures. Là, c'est stable, le niveau d'eau a commencé à baisser et on a pris le dessus pour enlever le bois. Quand ça va être fini, on va être capables d'aller inspecter, parce qu'en ce moment on ne peut pas inspecter le dessous de la structure
, c'est trop risqué, souligne-t-il.
Le reste du réseau de la Société du chemin de fer de la Gaspésie a aussi été affecté, mais de moindre ampleur
, ajoute M. Dubé.
On a des glissements de terrain, on a des ponceaux qui ont été détruits. Alors, sur l'ensemble du tronçon, on est en inspection et en début de travaux
, précise-t-il.
Avec les informations d'Isabelle Larose