L'emploi se redresse lentement au Canada

Il s'est créé 62 000 emplois au Canada en novembre.
Photo : Radio-Canada / Marc Godbout
Prenez note que cet article publié en 2020 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Le taux de chômage s'établissait à 8,5 % au Canada le mois dernier, en recul de 0,4 point de pourcentage par rapport à octobre.
Le taux de chômage a poursuivi en novembre son recul amorcé à la fin du printemps après avoir atteint un sommet de 13,7 % en mai dernier au terme d'une dizaine de semaines de confinement dues à la pandémie de COVID-19. Rappelons qu'en février, tout juste avant la pandémie, le chômage s'établissait à 5,6 % au Canada.
La croissance de l'emploi s'est aussi poursuivie en novembre avec la création de 62 000 emplois au Canada. Une performance moindre qu'en octobre, où il s'était créé 84 000 emplois, souligne Statistique Canada.
Les gains de novembre ont été enregistrés majoritairement dans le secteur de l'emploi à temps plein, où 99 000 postes ont été ouverts. Une augmentation contre-balancée par la perte de 37 000 emplois dans le secteur des emplois à temps partiel.
À lire aussi :
Malgré les bouleversements sociaux et économiques causés par la pandémie, de mai à septembre, l'emploi a regagné graduellement du terrain avec une augmentation moyenne de 2,7 % par mois, indiquent les données de l'agence fédérale.
Autre signe que la situation de l'emploi s'améliore au pays, le taux de sous-utilisation de la main-d'oeuvre qui avait atteint 36,1 % en avril dernier était de 16,9 % le mois dernier, en baisse de 0,3 point de pourcentage. Rappelons qu'il était de 11,2 % en février, avant la première vague de COVID-19.
La situation s'est aussi améliorée au Québec le mois dernier, où le taux de chômage est passé à 7,2 %, en recul de 0,5 point de pourcentage par rapport aux données d'octobre.
Selon l'Enquête sur la population active, novembre 2020 de Statistique Canada, le chômage a reculé dans la majorité des provinces le mois dernier à l'exception de l'Île-du-Prince-Édouard, du Manitoba, de la Saskatchewan et de l'Alberta.
La situation de l'emploi s'est aussi améliorée en novembre chez les jeunes, qui sont l'une des catégories de travailleurs qui ont été les plus durement touchés par le choc économique de la pandémie.
Chez les 15-24 ans, le chômage a diminué de 1,4 point de pourcentage le mois dernier pour se fixer à 17,4 %, ce qui demeure malgré tout élevé. Il s'est créé 20 000 emplois au pays dans cette catégorie d'âge le mois dernier.
Ce sont majoritairement les jeunes hommes qui ont bénéficié de cette augmentation de l'emploi, alors que la situation a peu varié chez les jeunes femmes, précise Statistique Canada.