Deux tableaux de Riopelle vendus plus de 1 million de dollars chacun à l’encan

Image du tableau « Sans titre », peint en 1953 par Jean Paul Riopelle
Photo : Heffel
Sans titre, une toile peinte par Jean Paul Riopelle en 1953, a été vendue 1,4 million de dollars mercredi soir. C’est le plus haut prix payé lors d’un encan de la maison torontoise Heffel.
Sept œuvres du célèbre peintre québécois étaient en vente lors de cet encan d’automne mettant à l’honneur l’art canadien moderne, impressionniste, ainsi que l’art contemporain et d’après-guerre.
La ligne d’eau, une grande fresque de Riopelle faisant partie de sa série Iceberg, a trouvé preneur pour 1,2 million de dollars.
Bien qu’œuvres vedettes de la vente automnale d’Heffel, les toiles de Riopelle ne sont pas celles qui ont causé la surprise, mercredi, car elles ont toutes été vendues à leur valeur estimée ou un peu moins.
Une œuvre de James Wilson Morrice, né à Montréal, a fortement dépassé les attentes. Elle a été vendue 1,1 million de dollars, alors qu’elle était estimée à 500 000 $, au sommet de la fourchette d'évaluation. Il s’agit de La plage, une toile impressionniste.
L’encan de mercredi s’est tenu de manière virtuelle ainsi que par téléphone. Le total des ventes s’élève à 15 millions de dollars, selon Heffel.