Le réseau mobile maintenant présent dans tout le métro de Montréal

L'implantation de ce réseau est une rare collaboration entre Bell, Rogers, TELUS et Vidéotron.
Photo : Radio-Canada / Marie Lépine-Loiselle
La Société de transport de Montréal (STM) a annoncé jeudi avoir complété l'implantation d’un réseau mobile 4G LTE dans l'ensemble des 68 stations du métro de Montréal ainsi que dans les tunnels qui les relient.
Le projet, initié en 2013, a été complété dans les temps prévus et sans dépassement de coût, a annoncé la STM dans un communiqué.
Le déploiement du réseau mobile agrémente grandement l’expérience de déplacement de nos clients et nous permet aussi de mieux communiquer avec eux. C’est véritablement un jour important pour le métro de Montréal aujourd’hui!
Ce réseau, complété avec le branchement des stations Jolicoeur, Monk et Angrignon, est présenté comme le plus important réseau numérique intérieur au Canada et le plus long réseau sans-fil sous-terrain au pays
.
Les tunnels du métro une une longueur cumulée de 71 km.
Il s'agit d'un projet de près de 50 millions de dollars mené en collaboration avec les géants des télécommunications Bell, Rogers, TELUS et Vidéotron, qui ont assumé les coûts à parts égales.
La STM affirme que son réseau permet d'offrir, dans l'ensemble du métro, des vitesses de téléchargement allant jusqu’à 275Mb/s, comparables à celles qu’on retrouve dans le confort de nos foyers.
Les travaux, consistant surtout à installer des câbles et des antennes et à aménager des locaux, ont pu être réalisés sans perturber le transit.
