•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Des centaines de résidences ont été isolées en raison des inondations en Gaspésie

L'eau a atteint une pancarte annonçant la ZEC de la Petite-rivière-Cascapédia le 2 décembre 2020.

La Petite rivière Cascapédia est sortie de son lit mercredi matin.

Photo : Radio-Canada / Isabelle Larose

Radio-Canada

La pluie et les températures clémentes des derniers jours ont fait monter le niveau des rivières gaspésiennes, au point où des résidents ont dû être évacués. Plusieurs routes ont également dû être fermées.

Au plus fort des inondations, quelque 300 résidences gaspésiennes ont été isolées en raison de la crue rapide des eaux, principalement dans la Baie-des-Chaleurs.

Seulement à Saint-Elzéar, environ 175 résidences étaient isolées, dont 11 ont été inondées. Une quarantaine de maisons étaient également isolées à Saint-Edgar.

Environ 10 résidences étaient aussi isolées à Sainte-Anne-des-Monts.

De plus, sept personnes ont été évacuées à Maria, de même que trois résidences à Bonaventure.

Un grand nombre de troncs d'arbre sont coincés sous le pont, dans la rivière Cascapédia, dont le niveau est très élevé le 2 décembre 2020.

Un embâcle s'est formé sur la rivière Cascapédia, sous le pont de Cascapédia–Saint-Jules. Il est encore trop tôt pour dire si les travaux qui étaient en cours sur le pont seront compromis.

Photo : Radio-Canada / Isabelle Larose

En fin de journée, mercredi, la Sécurité publique rapportait toutefois que la situation était revenue à la normale dans les secteurs de Sainte-Anne-des-Monts, de Saint-Elzéar et de Chandler.

Au total, selon la Sécurité publique, 24 routes ont été touchées par les inondations.

À New Richmond, la route St-Edgar demeure fermée à partir de la route 132, mais les résidents du secteur peuvent circuler via la municipalité de Saint-Alphonse.

Toujours selon la Sécurité publique, vers 17 h, mercredi soir, 18 maisons étaient inondées, 27 étaient toujours isolées. Huit personnes étaient toujours évacuées de leur domicile et un total de 21 routes était non-praticable.

La route 132 toujours fermée à New Richmond

Mercredi matin dans le secteur de New Richmond, les autorités prévoyaient évacuer une douzaine de résidents du territoire non organisé (TNO), mais ont dû se raviser.

On avait prévu envoyer des équipements de la Ville sur le Domaine Lepage, mais on n'a pas pu y aller. Les gens sont en sécurité, ils ne demandent pas à être évacués, mais s'il faut le faire, ça va être par hélicoptère.

Éric Dubé, maire de New Richmond

Les véhicules ne peuvent plus circuler, et on a plusieurs résidents qui ont de l'eau dans leur sous-sol, constatait alors le maire de New Richmond, Éric Dubé.

À New Richmond, l'eau passe carrément sur la route 132. Le ministère des Transports dévie le trafic par le centre de la municipalité, affirmait le maire en début de journée.

La route 132 a d'ailleurs été fermée entre le chemin Cyr et le boulevard Perron Est.

En après-midi, un hélicoptère des Forces armées canadiennes a été dépêché dans la Baie-des-Chaleurs pour assurer la relève de l'hélicoptère de la Sûreté du Québec, dont le nombre d'heures de vol est limité.

L’hélicoptère des Forces armées devrait effectuer un survol des secteurs inondés afin de s'assurer que personne ne se retrouve en danger.

Un peu plus au nord, le chemin Saint-Edgar a été inondé entre les rangs 3 et 4. Les autorités demandaient à la population d'éviter ce secteur, de même que le chemin Mercier et le chemin de Robidoux.

Route 299 coupée

Le ministère des Transports confirme par ailleurs qu'un pont de la route 299 a cédé sous la force de la crue de la rivière Cascapédia.

Chargement de l’image

La route 299 qui traverse le parc de la Gaspésie a été fermée à la circulation dans les deux directions.

Photo : Radio-Canada

Il s'agissait d'une infrastructure temporaire qui avait été mise en place en attendant la construction d'un nouveau pont au km 12 de la route 299, qui traverse le parc national de la Gaspésie.

La route 299 est notamment fermée dans les deux directions depuis 20 h 30 mardi de New Richmond jusqu'au km 60, au milieu du parc de la Gaspésie.

Pont sous surveillance

Par ailleurs, la Ville de New Richmond indique que la situation demeure sous surveillance au pont H.A. Leblanc où le risque d'embâcle est toujours présent. Le ministère des Transports devrait se rendre sur place jeudi.

Mardi soir, vers 21 h 30, ce sont les plus petits ruisseaux qui ont débordé en premier, très rapidement. Sur le ruisseau Garant, des arbres ont heurté le pont alors on est allés les faire passer pour être sûrs que le pont résiste, indique le maire de New Richmond.

On est habitués à voir de l'eau sur ce chemin-là à la fonte des neiges, mais en décembre, c'est la deuxième fois depuis une vingtaine d'années, constate le maire Dubé.

Plusieurs rivières sorties de leur lit

Les rivières Cascapédia, Bonaventure, Petite Cascapédia, Nouvelle, Sainte-Anne et York sont sorties de leur lit et sont sous surveillance.

Chargement de l’image

Le niveau d'eau de la rivière Verte, à Maria, est monté rapidement.

Photo : Radio-Canada / Isabelle Larose

C'est vraiment la quantité de pluie qui a fait en sorte que les rivières ont débordé. Il y avait un peu de neige dans les hauteurs, mais pas comme au printemps, souligne la directrice régionale de la sécurité civile, Janique Lebrun.

Chargement de l’image

Plusieurs résidents de la Baie-des-Chaleurs ont dû être évacués en raison de la crue des eaux.

Photo : Radio-Canada / Isabelle Larose

Une résidente du village Allard, à Nouvelle, Jessyca Cyr, a également constaté la crue rapide des eaux près de son domicile.

De mardi à mercredi matin, le parc national de la Gaspésie a reçu entre 100 et 160 mm de pluie. Ces précipitations ont aussi fait fondre la couche de neige qui était présente en montagne d'environ 20 cm.

De plus, Gaspé a reçu 79 mm de pluie, tandis que New Richmond en a reçu 63, selon le bilan d'Environnement Canada.

Routes fermées

Chargement de l’image

La route 299 relie New Richmond à Sainte-Anne-des-Monts, en passant par le parc de la Gaspésie.

Photo : Radio-Canada

Outre la route 299, la route Sainte-Anne est également fermée, entre la route 299 et la route 198, ainsi que la route de la Rivière, du km 44, près de Murdochville, au km 12, près de Grande-Vallée.

De ce côté-là, c'est plus au niveau des conditions météorologiques qui sont difficiles, précise la responsable des communications du ministère des Transports, Sophie Gaudreault.

On parle d'une chaussée glissante, alors le ministère a préféré fermer la route le temps de la remettre en état, ajoute-t-elle.

La route de Miguasha Est est aussi fermée entre la rue des Érables Est et la rue Saint-Jean en raison des inondations.

Par ailleurs, la visibilité est réduite sur la route 132 entre Caplan et Port-Daniel–Gascons.

En Haute-Gaspésie, les autorités demandent à la population d'éviter de circuler sur la route de Saint-Joseph-des-Monts.

Mme Gaudreault appelle donc les gens à faire preuve de prudence et à consulter l'outil Québec 511 avant de prendre la route.

Avec les informations d'Isabelle Lévesque, Isabelle Larose et Jean-François Deschênes

Vos commentaires

Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !